Les élèves ont visité Le Cormoran de la Marine nationale en escale au Havre.

le 14 mars 2019

Dans le cadre de la Semaine de l'emploi maritime organisée au Havre par Pôle emploi, le patrouilleur service public (PSP) Le Cormoran, bâtiment de la Marine nationale, a fait escale au Havre. Occasion a été donnée à des élèves de collège, de lycée et de classes préparatoires de visiter le navire et de découvrir les métiers de la mer.

Des classes du collège Jules Vallès, du lycée Claude Monet (Terminale et bac pro sécurité), du lycée Schuman-Perret (le thème des TIPE pour les CPGE scientifiques - PTSI/PT pour la session 2019-2020 est "Océans") et du lycée Jeanne d'Arc ont pu visiter ce patrouilleur en présence du commandant du navire et du commandant de la Marine au Havre. Deux autres groupes vont effectuer cette visite : la classe "Marine" du collège Descartes du Havre, et une section venue du lycée A. Fresnel de Bernay. Au total, près de 150 élèves et étudiants ont pu découvrir ce bâtiment.

Le commandant du patrouilleur insiste bien sur le fait que, quelle que soit sa taille, un navire est comme une ville sur l'eau, qui doit être totalement autonome: les métiers de la mécanique, de la sécurité incendie, de la restauration sont présents au même titre que les métiers plus directement liés à la navigation ou à la fonction militaire. A bord du PSP ce sont une vingtaine de membres d'équipage. Le plus jeune vient d'avoir 18 ans.

La préoccupation environnementale est désormais très présente dans les métiers de la Marine : lutte contre le dégazage sauvage dans la zone Manche-Mer du Nord, l'une des plus fréquentées au monde. Le commandant mentionne également une mission de protection des zones de pêche, notamment en Guyane, là où les pays voisins (Brésil et Surinam) ont épuisé leurs propres ressources et convoient la ressource halieutique dans les eaux françaises de Guyane.

À cette préoccupation s'ajoutent les missions de secours aux migrants qui tentent de franchir la Manche. Le patrouilleur a récemment sauvé une vingtaine de migrants, dont certains étaient en état d'hypothermie.

Les élèves des différents niveaux ont été très à l'écoute de ces récits.

publié le 14 mars 2019 mis à jour le 15 mars 2019