Les élèves participent aux « stages de réussite »

le 9 mai 2018

L’école élémentaire La forêt d’Évreux (réseau d’éducation prioritaire +) a proposé, comme chaque année, des « stages de réussite » aux élèves de CM1 et de CM2, pendant les vacances de printemps.

Ambiance studieuse pour les élèves en classe de CM1 et CM2 venus travailler quelques heures le matin, du jeudi 26 avril au jeudi 3 mai.

Sur proposition des enseignants aux parents, les élèves ont été invités à venir approfondir leurs connaissances en français et en mathématiques. « C’est une réussite, les vingt élèves sont tous présents et volontaires, tout comme les trois professeurs », assure Jean-François Hénocq, directeur de l’école.

Dictées, jeux de compréhension, résolutions de problème et calculs étaient au programme. « Le travail en petit groupe de huit permet d’organiser des ateliers ludiques. Nous pouvons ainsi voir les mécanismes des enfants les plus timides et travailler sur la confiance en soi », ajoute le directeur.

L’école La forêt propose depuis 9 ans ces « stages de réussite » durant les vacances de printemps et les vacances d’été (fin août). Ainsi, une aide est apportée aux enfants en difficulté pour préparer et réussir leur passage en 6ème.

Les bénéfices sont nombreux et avérés pour les élèves volontaires.

Le ministre de l’Éducation nationale souhaite voir étendre ce dispositif dans toutes les écoles afin de permettre la réussite de tous les élèves à l’école primaire et de mieux les préparer à l’entrée en 6ème.

publié le 9 mai 2018 mis à jour le 14 mai 2018