Les élèves réalisent une capsule vidéo grâce au projet « Du fantastique en série »

le 26 avril 2019

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie du lycée Colbert du Petit-Quevilly participent, avec le réalisateur Anthony Gandais, à un projet d’écriture d’une série fantastique.

L’objectif de ce projet financé par la Région Normandie est de faire écrire une mini-série fantastique aux élèves de 6 lycées de Normandie, chacun devant réaliser un épisode qui durera 5 minutes.

Une première rencontre par visio-conférence s’est déroulée début décembre afin de procéder à un brain-storming collectif. L’idée était de créer un fil conducteur sur le thème du fantastique. Cette réflexion a fait émerger le thème de la disparition.

Les élèves de 2nde BAC PRO Plasturgie-Fonderie du lycée Colbert ont alors démarré le travail d’écriture d’un scénario. L’enjeu a été de trouver une histoire originale tout en s’initiant aux codes d’écriture d’un scénario. Après l’avoir soumis au réalisateur, les jeunes se sont partagés les rôles selon l’envie de chacun : comédiens, aides à la logistique, perchistes son, assistants réalisateur.

Les 28 et 29 mars derniers, les élèves ont participé au tournage de la séquence de 5 min. Pour tous, ce moment a permis une découverte du travail de mise en place, du jeu des acteurs, ainsi que des raccords techniques. Ce projet est à l'initiative de Mme Oubella, professeure de lettres histoire, Mme Furnell, CPE et Mme Buteux, professeure documentaliste et référente culture.
Certains de nos élèves se sont révélés à travers cette aventure cinématographique, notamment chez les apprentis acteurs où le jeu semble inné. Tous sont motivés et animés par la perfection de cette réalisation.
Peggy Buteux, professeure documentaliste et référente culture

Les élèves seront invités dans une salle de cinéma à Caen pour découvrir leur travail terminé et assister à la projection des cinq autres séries normandes.
publié le 26 avril 2019 mis à jour le 10 mai 2019