Les élèves se forment aux gestes qui sauvent

le 10 décembre 2018

Dans une ambiance studieuse et engagée, les élèves de la 5e E du collège André Maurois de la Saussaye ont été formés, le temps d’une journée, aux gestes qui sauvent par l’infirmière scolaire.

Ce module de 7h (minimum) est dispensé par l’un des trois formateurs du collège, Rebecca Brazon, infirmière, Martila Hubaille, professeur de SVT et Laurent Basset, professeur d’EPS, à des groupes de 10 élèves.

Ensemble, ils apprennent les gestes de secourisme sous trois niveaux grâce à la pédagogique ternaire : découverte, apprentissage (en miroir lors de séances) et application.

Le module PSC1 porte sur les points suivants :
  • Alerte et protection des populations
  • Protection (danger contrôlable) / alerte / traumatisme
  • Protection (danger non contrôlable)
  • Obstruction grave des voies aériennes
  • Hémorragies externes
  • Plaies
  • Brûlures
  • Malaises
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque

L’évaluation de l’élève se déroule lorsqu’il se sent prêt, le formateur crée un cas concret, l’élève doit alors réagir selon la situation de secours.

Quelques jours après la formation et l’évaluation, une attestation "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) est délivrée. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, cette formation atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse.

Cette année, un peu plus de 60% des élèves ont été formés et sensibilisés dans l’académie aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. Tous peuvent être le premier maillon essentiel avant l’arrivée de secours.
publié le 10 décembre 2018 mis à jour le 11 décembre 2018