Accueil > L'académie > Actualités

Les enseignants stagiaires préparent leur rentrée

Les enseignants stagiaires des 1er et 2nd degrés de l’académie de Rouen ont été réunis le lundi 28 août à Rouen et à Évreux pour un accueil institutionnel avant leur prise de fonction le 1er septembre.

le 31 août 2017

Réunion d'accueil des enseignants stagiaires

Cette journée riche en informations s’est déroulée à l’UFR de droit de Rouen pour les nouveaux personnels affectés en Seine-Maritime et au lycée Aristide Briand d’Évreux pour ceux qui prendront leurs fonctions dans l’Eure.

Cette année, 802 nouveaux enseignants stagiaires (410 dans le 1er degré et 392 dans le 2nd degré) font leur rentrée dans l’académie.

La réunion de rentrée s’est déroulée en présence de Mostefa Fliou, secrétaire général d’académie, de la représentante des universités de Rouen et du Havre, du directeur de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), et selon le département de Catherine Benoit-Mervant, inspectrice d’académie – Dasen de la Seine-Maritime ou de Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie – Dasen de l’Eure.

Organisée en quatre temps, elle a permis de porter à la connaissance des futurs enseignants :
  • l’organisation de l’académie, le contexte social et le parcours des élèves ;
  • l’environnement administratif ;
  • l’organisation de leur formation ;
  • l’éthique professionnelle liée à leur statut de fonctionnaire.

Les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation professionnelle permettant d’articuler des temps de mise en situation professionnelle, tout en continuant une formation disciplinaire et didactique au sein de l’ESPE.

L’organisation de la formation a été présentée selon les différentes situations des lauréats. Des parcours adaptés et des offres de formations variées seront dispensés à l’ESPE et dans diverses composantes de l’université, afin de répondre aux besoins et aux profils variés des stagiaires.

La période de formation s’étend sur toute la durée de l’année scolaire. Les futurs enseignants bénéficient d’un tutorat mixte. Ils seront encadrés par des formateurs de l’ESPE, des tuteurs et des conseillers pédagogiques et les corps d’inspection déterminés à soutenir et à accompagner les lauréats vers la réussite dans le métier d’enseignant.

Réunion de rentrée des enseignants stagiaires à Rouen
Réunion de rentrée des enseignants stagiaires à Évreux

À l’occasion de la réunion de rentrée, les indications liées à l’installation administrative des nouveaux personnels ont été apportées par les chefs de division des personnels enseignants des 1er et 2nd degrés, publics et privés sous contrat, des deux départements.

Le chef de la division des affaires juridiques et du conseil aux établissements et les référents laïcité ont ensuite défini les notions d’éthique et de déontologie entourant le métier d’enseignant, rappelé les droits et obligations des futurs fonctionnaires, ainsi que les grands principes de la Charte de la laïcité.

L’appropriation des savoirs et des pratiques du métier d’enseignant leur permettra de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre et faire l’apprentissage du vivre ensemble au sein des valeurs de la République.

Date de mise à jour : 01/09/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère