Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Les Greta : un réseau performant de formation continue des adultes

Les nouveaux contrats d’objectifs 2015-2016 des Greta de l’académie ont été signés entre Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen, et les chefs d’établissement support, le vendredi 22 janvier 2016 au rectorat.

le 27 janvier 2016

La rectrice et les chefs d’établissement support de Greta

La rectrice et les chefs d’établissement support de Greta

Ces contrats d’objectifs concourent à la mise en œuvre de la politique académique de formation continue, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Principal réseau de formation continue pour adultes au niveau national, les Greta (groupements d’établissements) sont des structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. Ils offrent des contenus et des modalités de formation adaptés aux besoins des adultes qui souhaitent se qualifier, améliorer leurs compétences, se reconvertir ou valider leurs acquis par un diplôme. Les cinq Greta de l’académie de Rouen forment chaque année 11 000 adultes et 2 000 suivent une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’évolution de l’environnement des Greta vise à faire de la formation professionnelle un levier de la sécurisation de l’emploi et de la compétitivité des entreprises par une meilleure répartition des compétences et une plus grande complémentarité entre l’État, les partenaires sociaux et les régions.

Le développement du réseau, coordonné par la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue et le groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP-FCIP), s’inscrit par ailleurs dans le projet académique de la formation continue des adultes, au cœur des axes 1 et 4 du projet académique 2014-2017.

Chaque contrat d’objectifs s’appuie sur un diagnostic partagé, les orientations académiques et des objectifs prioritaires. Il est décliné sous forme d’actions à mettre en œuvre, d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de l’objectif et des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement.

Signature avec Jean-Marc Guérard pour le GRETA de Rouen
Signature avec Éric Boissière pour le GRETA d’Elbeuf-Vallée de Seine
Signature avec Béatrice Robert pour le GRETA de la région havraise
Signature avec Daniel Obry pour le GRETA de Dieppe Caux Bray Bresle
Signature avec Gilles Richard pour le GRETA de l’Eure
-

Le fonctionnement en réseau des Greta renforce la présence de la formation continue des adultes dans les dispositifs éducatifs, et en priorité dans les réseaux d’établissements de formation et dans les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ).

Ce travail de mise en réseau de tous les acteurs de l’Éducation nationale, de la formation initiale et continue, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec les entreprises régionales est un véritable levier et un atout essentiel de valorisation de tous les parcours de formation proposés dans l’académie.


Date de mise à jour : 11/02/2016


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère