Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Les lauréats du concours Impulsions 2017

Nicole Ménager, rectrice de l’académie – chancelière des universités, a récompensé les lauréats de la 4ème édition du concours Impulsions qui ont présenté des projets administratifs innovants.

le 12 juin 2017

impulsions

impulsions

Originalité, innovation et simplification… Trois mots qui définissent le concours Impulsions pour celles et ceux qui participent à la modernisation et à la dynamisation de l’administration publique.

Créé en 2013, le prix Impulsions encourage et valorise l’inventivité des agents qui imaginent d’autres formes d’organisation du travail et améliorent les outils permettant à l’administration d’être plus efficace. Cette année, deux projets ont été retenus. Ces projets ou idées répondent à des besoins et permettent d’améliorer le fonctionnement et la qualité de service.

Ces agents, dont la créativité et l’investissement font avancer l’administration, ont été félicités par la rectrice de l’académie, Nicole Ménager : « J’ai pu, à plusieurs occasions, saluer le travail quotidien et consciencieux des agents administratifs de l’académie. Ce qui nous réunit ici, aujourd’hui, dans cette salle d’honneur est encore davantage que cela. Il s’agit de souligner l’initiative, l’engagement et l’audace dont font preuve des personnels et des équipes dans l’exercice de leurs missions. Une rectrice, et des secrétaires généraux, ne peuvent que se réjouir de voir ainsi des équipes académiques aller au-delà des tâches quotidiennes. »

La « mACADam’car », imaginée par Virginie Jacquet et son équipe a remporté le prix de l’idée. Un titre original pour une plateforme de co-voiturage qui vise à mettre en relation des personnels dans leurs trajets quotidiens (domicile/travail) mais aussi dans leurs déplacements professionnels (formation, séminaire). Non seulement pratique, ce projet répond à la problématique du développement durable. De plus, il permettrait de développer un esprit de solidarité entre collègues, de générer moins de stress, de fatigue et d’accidents de trajets.

Un projet imaginé par Virginie Jacquet, Christine Dizy et Marielle Villa, jamais à court d’inspiration et de dynamisme : « Toutes les trois, au quotidien, nous constatons des besoins pour lesquels nous essayons de trouver des solutions. Nous aimons créer ensemble, innover et concevoir. Nous partons du principe que travailler avec des outils adaptés améliore l’efficacité. Nous sommes constamment en recherche de projets pour améliorer le quotidien. Ensemble, nous sommes une source d’idée et de créations dans un environnement professionnel. Cette recherche s’exerce dans le respect et nous sommes toutes dans la discussion et dans la cohésion sans se mettre de barrières », précisent-elles.

Le prix de la simplification a été décerné à Noël Joly pour sa « Mise en place d’une politique d’archivage au sein de la DSDEN 27 ». L’origine de ce projet est née de l’accumulation des documents et de l’absence de gestion des archives. Pour pallier ce manque, un outil de traçabilité des documents (via Excel), avec la visibilité de ces derniers par chaque service, a été conçu.

« Je suis passé par différents services administratifs avant d’arriver aux archives où j’ai constaté un réel besoin. Très rapidement, j’ai proposé mes idées et entamé des actions. Par la suite, mes supérieurs ont trouvé mon investissement et mon travail remarquables. Je n’ai pas effectué ces démarches pour le concours mais bien par nécessité et par motivation. Cependant, je suis ravi que mon projet ait été remarqué. C’était un plaisir pour moi d’être félicité et récompensé pour mon travail. Cela apporte une source de motivation supplémentaire », a exprimé Noël Joly.



Félicitations aux lauréats académiques du prix impulsions 2017 !

Date de mise à jour : 20/06/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère