Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Les olympiades, une opportunité pour les élèves

Les élèves lauréats des Olympiades de mathématiques de quatrième et de première ont été récompensés à la Faculté des Sciences du Madrillet durant la cérémonie de remise de prix, en présence de la rectrice de l’académie de Rouen.

le 15 juin 2017

lauréat Olympiades

A l’ordre du jour, conférences, visites, discours et remise de prix. Un programme enrichissant et porteur d’avenir que ces graines de mathématiciens ont eu la chance découvrir.

A l’occasion de la remise de prix, les élèves ont pu assister aux conférences d’Elise Janvresse sur le métier de chercheur, ainsi que de Pierre Calka sur le « hasard en géométrie ».

Un privilège qui fait partie intégrante du « parcours avenir » et qui permet à l’élève d’acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour se projeter dans le temps et faire des choix d’orientation éclairés.

Une découverte qui s’est poursuivie avec la visite guidée de la faculté à travers un itinéraire qui leur a dévoilé l’environnement des étudiants, enseignants et chercheurs qui cohabitent et évoluent ensemble quotidiennement.

Cette visite, qui s’inscrit dans une démarche pédagogique permet aussi de faire évoluer leurs représentations du monde réel :
« J’étais surpris de voir à quel point le campus universitaire est grand, ainsi que la diversité des matériels et les moyens mis à disposition », témoigne Gaspard.

Ces actions ont notamment été valorisées par la rectrice de l’académie de Rouen qui a souligné le double intérêt de cette manifestation !

« Au-delà de la remise de prix, aussi importante soit-elle, pour laquelle nous sommes tous rassemblés aujourd’hui, ce moment vous a permis de découvrir le site mais également l’esprit de l’UFR des Sciences et Techniques. C’est en effet, grâce à de telles actions que les futurs bacheliers seront mieux informés sur les nombreuses possibilités d’orientation qui s’offrent à eux dans les filières scientifiques et technologiques et qui permettront je l’espère d’améliorer dans notre académie le taux de poursuite d’études des bacheliers dans l’enseignement supérieur »

Ce type de concours vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique chez les élèves du second degré, à stimuler leur goût pour la recherche et à aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte. Une initiative qui ne s’écrit pas qu’au masculin puisqu’il s’agit aussi de promouvoir les études scientifiques chez les jeunes filles dont le taux de participation au concours reste stable depuis 5 ans en dépit des incitations fortes adressées chaque année par les professeurs (36% de filles pour le niveau quatrième et 40% pour le niveau première).

« Je souhaite en outre que ce type de concours et de projets donne l’envie aux jeunes filles de se tourner vers les études supérieurs dans les domaines scientifiques et technologiques. Je crois que mon parcours m’autorise à affirmer en toute légitimité et de façon pleinement crédible que les études scientifiques ouvrent à de nombreux univers y compris pour les jeunes filles ! Je compte donc sur les enseignants, les chefs d’établissement et les inspecteurs pour développer une réelle parité dans la participation à de telles actions mais je ne désespère pas car les statistiques sont en hausse », témoigne Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen.

La cérémonie s’est conclue par la remise de prix des lauréats qui se sont vu offrir de nombreux lots par les partenaires du concours (Crédit mutuel enseignant, Casio, Texas instrument, la Région Normandie).

Un concours qui suscitera peut être chez certain-e-s une vocation !

Date de mise à jour : 12/07/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère