Les parents participent aussi au dispositif OEPRE

le 28 janvier 2019

Le 21 décembre dernier, les parents participant aux ateliers OEPRE du collège Gounod de Canteleu ont célébré le dispositif autour d’un goûter avec toute l’équipe.

Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » existe au collège depuis 2 ans. Grâce au bouche à oreille, 22 parents, plus particulièrement des mères volontaires, assistent deux fois par semaine à des cours de 2h sur le temps scolaire.

Ces parents allophones suivent des ateliers avec M. Amziane, professeur, qui dispense des cours de français et de citoyenneté républicaine. « Le but est de créer du lien entre elles, dans le quartier et donc à l’école » rappelle-t-il.

Benoit Bordin, principal, ajoute « que ce dispositif est une vitrine pour les élèves, la présence des parents a apaisé l’atmosphère et a amené de l’intérêt pour l’école. Le regard sur l’école dans la cité a évolué grâce à elles ».

Véritable outil pour montrer la voie aux élèves, les mères présentes (d’origine marocaine et turque) sont fières de leur parcours et du niveau de français acquis. « Maintenant, je peux tout faire, aller à l’école, aux courses, à l’hôpital… c’est la liberté, je suis libre ! » assure l’une d’entre elles. Une autre ajoute « dorénavant nous connaissons les professeurs de nos enfants, nous pouvons discuter avec eux et tout savoir (comportement, devoirs, compétences…)»

Un très bel exemple d’intégration, de transmission et de partage.

publié le 28 janvier 2019 mis à jour le 30 janvier 2019