Accueil > L'académie > Actualités

Les produits normands à l’honneur

À l’occasion de la fête de la gastronomie, les élèves du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu ont démontré leur savoir-faire à travers un parcours gastronomique et un diner de gala mettant en valeur le patrimoine culinaire normand.

le 27 septembre 2017

Au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu

Initiée par le ministère de l’Économie, la fête de la gastronomie est un évènement national créé en 2011 afin de célébrer l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La 7ème édition, sur la thématique « au cœur du produit », a mis à l’honneur les talents des équipes et des élèves de l’établissement, qui dispense un enseignement aux métiers de l’hôtellerie, de la boulangerie et de la pâtisserie, tant en formation initiale que continue.

De nombreux produits locaux ont été intégrés aux recettes afin de régaler les papilles des visiteurs et des convives. C’est dans cette perspective que les produits ont été directement récoltés au potager de Saint-Martin de Boscherville lors d’une sortie de cohésion.

Deux temps forts ont marqué la journée.

Dans l’après-midi, un parcours gastronomique sous forme d’ateliers a permis aux visiteurs – public et scolaires – d’assister aux préparations concoctées par les élèves et les enseignants.

Du cocktail élaboré par un groupe d’élèves de terminale CAP, en atelier technologique expérimental, en passant par les feuilletés d’andouille de Vire aux pommes et crème de camembert testés au restaurant d’application, aux pommes caramélisées et flambées devant chaque groupe, pour terminer par des douceurs chocolatées et la dégustation de miel produit au lycée, toutes les saveurs des produits « made in Normandie » ont régalé les palais des amateurs de gastronomie venus participer à la dégustation.

Pour clôturer l’événement, dans le cadre de l’organisation d’un diner de gala, le restaurant d’application a pris des airs de restaurant étoilé, de la décoration au dressage des tables jusqu’au menu d’exception, visant à mettre en valeur les produits du terroir dont deux volailles normandes emblématiques du paysage local : la poule de Gournay et le canard de Duclair.

La réussite de cette journée dédiée à la gastronomie revient aux équipes et aux élèves des classes de terminale CAP et bac pro cuisine et service, terminale bac pro boulangerie-pâtisserie, seconde en baccalauréat « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration », aux mentions complémentaires pâtisserie et cuisiniers desserts de restaurant, ainsi qu’aux adultes stagiaires en formation cuisine du Greta .

Par leur implication et leur savoir-faire, ils ont su illustrer la richesse culinaire de la Normandie, mais également valoriser les différents métiers auxquels ils se préparent.

Date de mise à jour : 27/09/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère