Libérer la parole pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

le 5 avril 2019

À l’occasion de la Semaine contre le racisme et l’antisémitisme qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2019, le collège Diderot de Petit-Quevilly a organisé un temps d’échanges sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Les élèves de 3ème ont participé à une rencontre débat avec une avocate et un médecin, sous l’égide de l’association de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA).

Etaient également présents deux jeunes en service civique au sein de l’association « Just Kiff Dancing ».

Sous l’angle de l’engagement citoyen choisi par l’établissement, les intervenants ont échangé avec les élèves sur de multiples sujets qui tiennent à cœur aux jeunes. Des sujets importants et parfois lourds ont été abordés en toute liberté, comme les actes racistes, l’émigration, l’homosexualité, le harcèlement, ou encore les services du planning familial.

Une prise de parole essentielle pour faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

publié le 5 avril 2019 mis à jour le 19 avril 2019