Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

Londinières.eu

Le 26 septembre 2017, à l'occasion de la Journée européenne des langues, c'est tout un collège qui s'est mis à l'heure européenne !

le 3 octobre 2017

Le collège Paul Henri Cahingt

Le collège Paul Henri Cahingt

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre.
Créée par le Conseil de l’Europe, elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.
Chaque établissement a toute latitude pour donner vie à cette journée.


Mission : Europe - Fiche Technique et Distribution

Mission impossible : faire participer tous les élèves de l’établissement.

Lieu : collège Paul-Henri Cahingt, Londinières.

Distribution :
  •  Myriam Kaczmarek , chef d’équipe.
  •  Damien Colin, Olivia Pugna et Rose-Marie Courtois, spécialistes de la langue anglaise ;
  •  Virginie Effosse, spécialiste de l’Allemagne ;
  •  Rocio Espejo Carpio, agente andalouse infiltrée.
Tous ces agents maîtrisent parfaitement l’art des déguisements, des chants, du théâtre et de l’outil informatique, et cachent une redoutable efficacité derrière des sourires éclatants.

Durée de la mission : 3 heures

Mission : Europe - Synopsis

Les enseignant-e-s de langues vivantes avaient comme objectifs de faire participer tous les élèves de l’établissement et de décliner le projet sur les trois langues vivantes enseignées au collège, à savoir : allemand, anglais et espagnol.
Ils savaient pouvoir compter sur l’appui de leur administration et de leurs collègues non linguistes.
En effet, Myriam Kaczmarek, principale, se révélait enthousiasmée par le projet et laissait carte blanche à ses enseignants tout en déplorant le peu de temps dont ils disposaient avec une date trop proche de la rentrée scolaire. Quant aux collègues non linguistes, ils acceptaient de bonne grâce de libérer leurs élèves sur leurs heures de cours afin que ceux-ci puissent participer aux activités proposées.
Ne restait plus qu'à trouver des activités adaptées à chaque niveau et à organiser les déplacements des élèves afin de déranger le moins possible la vie de l'établissement.

Mission : Europe - Série 2017

Première saison : récréation de la matinée.

Les élèves de 5ème étudiant l'allemand ont créé à partir du site "Learning apps" un jeu du type "Qui veut gagner des millions ?". Ils ont élaboré des quiz sur la culture allemande et les ont proposés à tout élève qui voulait participer.
Des tablettes étaient à leur disposition en salle de réunion, et, sous la houlette de Virginie Effosse, ils ont pu faire jouer de nombreux volontaires ravis de tester leurs connaissances. Les différents quiz ont ensuite été mis en ligne sur le site ENT du collège.

Deuxième saison : créneau de 10h30 à 12h.

Ce créneau concernait les élèves de 4ème et 3ème.
Les élèves étaient confrontés à des expressions idiomatiques et autres proverbes en allemand, anglais et espagnol afin de prendre conscience qu’une langue a une construction linguistique et culturelle qui lui est propre.
À tour de rôle, les différentes classes venaient se confronter pendant 30 minutes à une activité ludique : associer une image à une expression en langue étrangère puis à son équivalent dans la langue française. Les thèmes retenus étaient l’amour, la météo, la peur (ou toute émotion forte) en 4ème et le langage, l’effort, la réussite ou l’échec et l’humeur en 3ème. Parallèlement était proposé un petit quiz sur des mots courants à identifier en 6 langues européennes.
Les enseignantes comptabilisaient les points obtenus par chaque classe afin de désigner la 4ème et la 3ème vainqueurs.
Apprendre à réfléchir sur les langues en s’amusant, la recette ne pouvait être que gagnante comme en témoignaient les visages des apprentis linguistes.

Troisième saison : créneau de 12h à 13h.

Sur l’heure méridienne les élèves de 6ème ont proposé sous le préau un spectacle choral : chanson « Colors » de Kira Willey, version rap de l’alphabet anglais, chant rythmé sur le thème des fournitures scolaires très apprécié des nombreux spectateurs. Leur prestation a même été filmée afin d’être montrée aux parents lors de la réunion de rentrée prévue deux jours après.
En espagnol les élèves de 5ème ont pu jouer à des devinettes sur le contenu de leur cartable d’école afin de mettre en pratique de façon ludique leur maîtrise fraîchement acquise du lexique relatif aux fournitures scolaires.
Last but not least, ces mêmes classes de 5ème ont présenté une courte pièce de théâtre intitulée « Who’s the Guy ? » reprenant l’histoire de Guy Fawkes en Grande-Bretagne avant de conclure par un poème sur le même thème.



Mission parfaitement réalisée donc, vivement la série 2018 !



Date de mise à jour : 06/10/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère