• Vie de l'académie,
  • Lycée,

Lumières des cités

le 7 novembre 2017

La 13ème promotion du programme régional « Lumières des cités », composée de 150 étudiant.e.s des académies de Rouen et de Caen, a été récompensée le 20 octobre à la préfecture de région à Rouen.

Ce programme s’inscrit dans la logique de lutte contre toutes les discriminations et pour l’égalité des chances. Il a pour objectif d’accompagner des élèves boursiers ou non boursiers issus de milieux modestes dans la voie des études supérieures. Il s’adresse à des élèves de terminale des lycées publics qui ont de très bons résultats scolaires et qui sont engagés dans des actions citoyennes.

Les 150 lauréat.e.s des académies de Rouen et de Caen, ont été sélectionné.e.s parmi 481 élèves des classes de terminale des lycées publics (généraux, technologiques, professionnels et agricoles).

Accueil de la 13ème promotion

Le 20 octobre, les 150 lauréat.e.s des deux académies ont été réuni.e.s à la préfecture de la région Normandie à Rouen.

Une première partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation des origines, des partenaires, des objectifs et de la philosophie du dispositif. Les référents ont apporté un éclairage sur les avantages financiers, le réseau relationnel, le mode d’accompagnement…

Dans un second temps, la cérémonie officielle s’est déroulée dans les Grands salons de la préfecture, en présence la directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Normandie, représentant la préfète de la région Normandie, du recteur de la Région académique Normandie, du président du CRIJ Normandie, des présidents d’université, des chefs d’établissement, des représentants des collectivités territoriales et des entreprises partenaires.

Les étudiant.e.s, entouré.e.s de leur famille, ont été chaleureusement félicité.e.s pour leur engagement et leur ambition à s’impliquer dans des études supérieures : 90% d’entre eux vont poursuivre leurs études en Normandie dans une très grande variété de formations (gestion, santé, scientifique, industrie...) et d’établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles...).

Par petits groupes, les personnalités leur ont remis l’attestation de reconnaissance « Lumières des cités », ainsi qu’un premier chèque de bourse. La seconde partie, d’un montant équivalent, leur sera remise début 2018 lors des cérémonies qui se dérouleront dans les locaux de la Région Normandie sur les sites de Rouen et de Caen.

Un dispositif d’accompagnement partenarial

Grâce à l'action conjuguée de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Normandie, de la Région Normandie, des collectivités locales, des académies de Rouen et de Caen, des lycées, des CRIJ de Normandie et des entreprises partenaires, des actions sont mises en place pour accompagner les lauréats pendant leur première année d’études supérieures.

En complément de l’apport d’aides financières (bourses, carte Atouts Normandie pour l'achat de livres et de financement des loisirs, participation aux frais du stage BAFA), les étudiants sont accompagnés dans des domaines variés : recherche de jobs d'été dans les entreprises partenaires, participation à des formations complémentaires (rédaction de CV, initiation à l'informatique, préparation au baby-sitting). Ils peuvent également bénéficier de l’accès aux ressources documentaires et aux services du CRIJ.

publié le 7 novembre 2017 mis à jour le 7 novembre 2017