Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment
  • Collège,
  • Lycée,
  • Projet académique,
  • Vie de l'académie,
  • Ecole maternelle,
  • Enseignement supérieur,

Nicole Ménager, nouveau recteur de l’académie de Rouen

le 18 septembre 2015

Nicole Ménager a été nommée recteur de l'académie de Rouen – chancelier des Universités, en Conseil des ministres le mercredi 9 septembre 2015.

Elle succède à Claudine Schmidt-Lainé, nommée recteur de l'académie de Grenoble, qui était en poste dans l’académie de Rouen depuis janvier 2013 et qui a conduit la mise en œuvre du projet académique 2014-2017

Nicole MENAGER est docteur en linguistique générale. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les rapports entre la Science et la Didactique dans le cadre des apprentissages fondamentaux en langue maternelle, thèse qui avait pour objet le réinvestissement des recherches sur les troubles aphasiques dans les problématiques d'apprentissage de l'écrit. Elle est membre de l’équipe d’accueil CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des processus humains et sociaux – EA 2241). Ses champs de recherche sont la linguistique clinique, la syntaxe et la didactique du Français.


Réunion de travail entre les recteurs Schmidt-Lainé et Ménager
            Réunion de travail entre les recteurs Schmidt-Lainé et Ménager


Après avoir enseigné dans les 1er et 2nd degrés, ainsi qu’en école normale, elle a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur aux facultés universitaires de Namur, en service détaché auprès du Ministère des Affaires étrangères sur un programme de recherche franco-belge, ayant pour thématique « Linguistique et apprentissages fondamentaux en langue maternelle ». Elle a ensuite été nommée à l’université Rennes 2 en 1996, où elle a exercé différentes responsabilités pédagogiques et administratives, en tant que directrice adjointe du département de Lettres et de l’UFR Arts, Lettres et Communication, puis les fonctions de Vice-Présidente chargée des formations et du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) de 2006 à 2015, et, parallèlement de 2007 à 2012, les fonctions de Vice-Présidente chargée des ressources humaines.

De 2011 à 2012, en tant que membre du Comité d’Orientation du Plan pour la réussite en licence installé en février 2011 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle a participé à l’élaboration de l’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence. En octobre 2012, elle a été nommée Présidente du Comité de Suivi du cursus de Master, et est membre à ce titre du Comité de Suivi de la Réforme de la Formation des Enseignants et de la commission Formation et Insertion professionnelle de la Conférence des Présidents d’Université. Elle a été également chef de projet de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’académie de Rennes, et a co-coordonné à partir de 2012 le réseau des Vice-présidents CEVU.

Madame Ménager a reçu l’insigne de chevalier de la Légion d'honneur le 21 novembre 2014.


publié le 16 septembre 2015 mis à jour le 18 septembre 2015
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/actualite-du-recteur/nicole-menager-nouveau-recteur-de-l-academie-de-rouen-119422.kjsp?RH=ACTU-RECTEUR