« Normandie langue, Let’s go ! » au lycée Hébert d’Evreux

le 4 juillet 2018

La 12ème édition de « Normandie langue » s’est déroulée du 25 au 29 juin 2018, une semaine d’immersion totale en anglais.

Le lycée Augustin Hébert d’Evreux a accueilli le recteur et une conseillère régionale de Normandie, pour sa matinée rétrospective.

Les élèves de seconde de plusieurs lycées eurois, réunis en stage d’immersion au lycée Hébert, ont participé à de nombreux ateliers toute la semaine autour du thème : ''Royalty, from past to present''.

Tout d’abord, la délégation s’est rendue à l’atelier de métallurgie où un petit groupe d’élèves a confectionné des maillets. Ainsi, les élèves apprennent des termes techniques en anglais.

Puis, les élèves de l’atelier bois ont présenté leur réalisation, un jeu médiéval sur plateau. L’occasion pour eux aussi de manipuler du matériel et des outils.

Ensuite, le recteur a assisté à un jeu sportif autour d’un relais. Le but, décrypter le plus rapidement possible une phrase en anglais.

Pour terminer, les élèves ont montré leurs créations : la réalisation d’une exposition de peinture, la confection de chapeaux pour la cérémonie de remise de diplômes, et enfin la réalisation de vidéos résumant toutes les activités de la semaine.

Qu’est-ce que « Normandie Langue » ?

Environ 8 000 élèves ont participé à ce dispositif depuis sa création. Cette année, 21 lycées normands ont organisé le stage, dont 15 dans l’académie de Rouen. Pour participer au stage, les élèves doivent poser leur candidature.

Les stages sont animés par les locuteurs natifs (assistants de langue vivante, étudiants à l’université ou à Neoma Business School, natifs résidant en France) et pilotés pédagogiquement par des professeurs d’anglais.

Il s’agit d’un stage intensif de langue anglaise proposé fin juin aux élèves volontaires de classe de seconde. Il se déroule en internat dans des établissements scolaires volontaires pour accueillir ce programme d'immersion.

Le dispositif est piloté par la Région Normandie, en partenariat avec les académies de Rouen et de Caen.

L’objectif est de promouvoir la pratique orale de la langue en proposant des activités variées relevant de domaines aussi divers que le sport, la danse, la musique, le cinéma, le théâtre, la cuisine, la peinture….

Les élèves apprécient cette immersion, une belle occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger et de s’amuser, tout en se perfectionnant en anglais !

publié le 4 juillet 2018 mis à jour le 5 juillet 2018