Accueil > L'académie > Actualités

Olympiades de mathématiques 2017

L’académie de Rouen organise la cérémonie de remise de prix des Olympiades de mathématiques le mercredi 7 juin 2017 à 14h30 à la Faculté des Sciences - site du Madrillet, en présence de Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des Universités.

le 7 juin 2017

Olympiades de mathématiques 2017

Créées en 2001, les Olympiades académiques de mathématiques ont pour objectifs de promouvoir le goût des sciences, de susciter des vocations et de rapprocher l’univers de la recherche avec celui des collèges et des lycées. À travers ces concours, l’éducation nationale manifeste sa volonté en matière d’’enseignement et de développement des compétences des élèves en mathématiques.

Durant ces concours, les élèves de quatrième ont eu deux heures et ceux de première quatre heures pour résoudre des problèmes de mathématiques et de géométrie. Les élèves ont donc dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’application des connaissances et de réflexion. Cette année, ils étaient 914 élèves de quatrièmes inscrits (dont 40% de filles), venant de 47 établissements différents. Les élèves de première se comptaient au nombre de 432 (dont 36% de filles) pour 32 lycées.

Les lauréats des Olympiades académiques de mathématiques seront accompagnés de leurs familles, professeurs et chefs d’établissement des collèges et des lycées, durant cette journée du 7 juin qui se déroulera de la façon suivante :
  • 14h45-15h30 : exposés d’Élise Janvresse (Professeur à l'Université d'Amiens) et de Pierre Calka (directeur du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem) ;
  • 15h45-17h15 : palmarès, remise de prix et visite de l’UFR des Sciences et techniques.

La liste des établissements attendus à la remise des prix est la suivante :

Collèges : Victor Hugo (Rives-en-Seine), Camille Saint-Saëns (Rouen), Catherine Bernard (Barentin), Marcel Pagnol (Gravigny), Aime Charpentier (Mesnil-sur-Iton), Louis Philippe (EU), Louis Anquetin (Etrepagny), Emile Chartier (Darnetal), Victor Hugo (Gisors), Albert Calmette (Port-Jérôme-Sur-Seine), Andre Marie (Barentin), Les Ormeaux (Le Havre), Fontenelle (Rouen), Hector Malot (Le Mesnil-Esnard), Roncherolles (Bolbec), Bobée (Yvetot), Jacques-Emile-Blanche (Saint-Pierre-lès-Elbeuf), Jean-Paul II (Rouen).

Lycées : Jean-Baptiste De La Salle (Rouen), Pierre Corneille (Rouen), Gustave Flaubert (Rouen), Blaise Pascal (Rouen), Jehan Ango (Dieppe), Modeste Leroy (Evreux), Jean-Paul II (Rouen), Jules Siegfried (Le Havre), Léopold Sédar Senghor (Evreux), Raymond Queneau (Yvetot), Augustin Fresnel (Bernay), Michel Anguier (Eu).

Date de mise à jour : 07/06/2017

Carole Fournier
Directrice de la communication
Académie de Rouen