Olympiades de Mathématiques et Prix franco-chinois « Compter avec l’autre »

le 11 juin 2019

Les lauréats des Olympiades de Mathématiques de quatrième et de première ont été félicités et récompensés mercredi 5 juin 2019 à la faculté des Sciences et Techniques de l’université de Rouen Normandie à Saint-Étienne-du-Rouvray (76).

Réussite collective ou individuelle, les jeunes ont brillé par leurs travaux tous plus intéressants les uns que les autres.

Olympiades de mathématiques

Le premier prix des Olympiades de quatrième dans la catégorie des groupes a été attribué au trio Hugo Barrois, Noam Pacini et Manon Galais, élèves au collège Sainte-Victrice de Bihorel. Celui de la catégorie individuelle a été décerné à Mila Ripoche, élève à l’institution Saint-Joseph de Rouen.

Quant aux Olympiades de Première, le palmarès est le suivant :
  • Travail de groupe : Le groupe lauréat se compose de Yohan Debut et Alban Maris-Courtois, élèves au lycée Jean Moulin des Andelys.
  • Série S : le lauréat qui a remporté le premier prix est Antoine Robinet, élève au lycée privé Saint-Joseph du Havre.
  • Séries L, ES, STI2D, STMG, STL : le premier prix a été remis à Lison Masselin, élève de première L au lycée Gustave Flaubert de Rouen.

Concours franco-chinois

En outre, cette cérémonie a également célébré la belle réussite des élèves de seconde du lycée Camille Saint-Saëns de Rouen au concours franco-chinois « Compter avec l’autre » et dont le premier prix revient à Jules Rabiot.

Tous les lauréats ont reçu de nombreux cadeaux offerts par le rectorat, la région, ainsi que les partenaires du concours.

Les jeunes, ainsi que leurs familles, professeurs et chefs d’établissement présents ont eu l’occasion d’assister à une conférence intitulée « La recherche du plus court chemin », donnée par Thierry de la Rue, chercheur au CNRS.

Ensuite, tous ont découvert ou redécouvert les principaux pôles de la faculté des sciences, tels que les laboratoires, locaux informatiques, bibliothèque universitaires... De quoi éveiller certaines vocations ou encore éclairer les projets d’orientation et d’avenir des jeunes !

Félicitations aux petits chercheurs en herbe !

publié le 11 juin 2019 mis à jour le 12 juin 2019