Accueil > L'académie > Actualités

Olympiades de sciences de l’ingénieur-e

La finale académique de la 8ème édition des Olympiades de sciences de l’ingénieur-e aura lieu le jeudi 4 mai 2017, à l’IUT de Rouen.

le 2 mai 2017

Olympiades de sciences de l’ingénieur-e

Ce concours national est ouvert à tous les élèves des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées généraux et technologiques. Ces Olympiades sont co-organisées par les académies et l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI).

L’objectif de ces Olympiades est de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.

Cinquante-sept équipes de lycéens (contre 47 en 2016) de l’académie de Rouen ont conçu et réalisé des systèmes faisant appel à diverses branches des techniques et sciences de l’ingénieur, développant ainsi chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences recherchées chez un ingénieur.

Cette année, 57 projets sont donc en compétition. Ils mobilisent plus de 200 élèves, accompagnés par 33 professeurs de 12 lycées : 4 dans l’Eure et 8 en Seine-Maritime.

Les lycées concernés sont : Modeste Leroy à Évreux, Jean Moulin aux Andelys, Les Fontenelles à Louviers, Georges Dumézil à Vernon, Pierre de Coubertin à Bolbec, Guy de Maupassant à Fécamp, Ferdinand Buisson à Elbeuf, Anguier à Eu, La Châtaigneraie au Mesnil-Esnard, Blaise Pascal à Rouen, La Côte d’Albâtre à Saint-Valéry-en-Caux, et Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen.

La finale nationale aura lieu le 17 mai 2017, au centre de recherche de Thalès, situé sur le campus de l’École Polytechnique à Palaiseau.

Les trois meilleures équipes de l’académie de Rouen y participeront.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le dossier de presse ci-dessous.

documents à télécharger

Date de mise à jour : 10/05/2017

Contacts presse

Carole Fournier