Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Ouverture de l’UEEA à l’école de Broglie à Dieppe

le 16 janvier 2019

L’Unité d’Enseignement Élémentaire en Milieu Ordinaire a ouvert ses portes au sein de l'école Louis de Broglie de Dieppe lundi 5 novembre dernier. 7 élèves ont intégré le dispositif.

Cette structure, portée par l’association APAJH, est le fruit d’un partenariat avec la mairie de Dieppe, l’Éducation nationale, l’ARS, le CRA, la MDPH ainsi que l’école.

L’unité encadre 7 élèves avec des troubles du spectre de l’autisme. 4 d’entre eux sont rattachés à une classe ordinaire. Les enfants sont encadrés par 4 professionnels : une enseignante spécialisée, une éducatrice spécialisée, une accompagnatrice éducative et sociale et une accompagnante des élèves en situation de handicap. L’équipe échange tous les mercredis sur l’avancée des enfants.

L’objectif de l’unité est de préparer l’enfant pour lui permettre de rejoindre sa classe ordinaire.

Les élèves de l’unité rejoignent tous les jours les élèves ordinaires lors des moments de récréation et à la cantine. L’école inclusive souhaite que les enfants s’apprivoisent afin d’être sensibiliser à la différence, « un réel enrichissement pour tous » rappelle le directeur M. Wallaert. Plus tard dans l’année, les élèves de l’unité pourront bénéficier de cours de piscine comme les autres élèves.


En classe, les élèves s’exercent, avec l’aide de l’équipe éducative, sur des exercices du quotidien, les mots, la compréhension et la parole comme par exemple en chantant afin d’appréhender les bases de l’école ordinaire.
publié le 16 janvier 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/ouverture-de-l-ueea-a-l-ecole-de-broglie-a-dieppe-220939.kjsp?RH=1251191918315