• Orientation,
  • Lycée,

Parcoursup 2018

le 16 mai 2018

Clôture de la première phase de la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur

Au 31 mars 2018 s’est achevée la première étape de la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation et candidats inscrits à l’étranger ou non scolarisés, ont confirmé leurs vœux, transmis aux commissions d’examen des vœux mises en place par les établissements d’enseignement supérieur.

L’analyse des premières données permet de constater que les futurs étudiants se sont appropriés avec facilité la nouvelle plateforme Parcoursup. Ainsi 810 957 candidats ont formulé au moins un vœu, dont 23 787 candidats de l’académie de Rouen. Ces 23 787 candidats sont répartis de la façon suivante : 18 542 lycéens, 3 559 étudiants en réorientation et 1 686 autres candidats, essentiellement constitués de jeunes non scolarisés ou, issus de pays étrangers.

Parmi les lycéens de terminale de l’académie, les bacheliers généraux sont les plus nombreux à avoir confirmé au moins un vœu (98%) ; suivent les bacheliers en filière technologique (95%) et les bacheliers de la filière professionnelle (86%).

Au total, ce sont un peu plus de 6,3 millions de vœux qui ont été confirmés par les candidats inscrits sur la plateforme répartis entre les 13 000 formations proposées sur Parcoursup.
Pour l’académie de Rouen, 80% des vœux confirmés l’ont été par des lycéens en terminale, 13% par des étudiants en réorientation et 7% par des candidats non scolarisés cette année ou inscrits à l’étranger.

Les filières sélectives de l’enseignement supérieur attirent de nombreux candidats. Ainsi, 68% des 6,3 millions de vœux concernent les filières sélectives (STS, CPGE, IUT ou écoles). Dans l’académie de Rouen, 70% des vœux ont été exprimés en filières sélectives.

Les licences représentent, quant à elles, 32% des vœux confirmés, soit un peu plus de 2 millions de vœux. Au total, ce sont 551 593 candidats qui ont confirmé au moins un vœu dans une licence contre 630 378 candidats en 2017. Dans l’académie de Rouen, 42 494 vœux ont été exprimés en licence.
La baisse des vœux par rapport à la campagne APB 2017 s’explique par la suppression des dispositifs de contrainte des vœux comme les « pastilles vertes » (licences à accès libre) ou encore les vœux groupés (vœux multiples pour un même type de formation) obligatoires pour certaines licences. L’année dernière, 377 659 candidats étaient concernés par ces contraintes.

Afin de garantir une place à chacun dans l’enseignement supérieur, 19 000 places supplémentaires ont d’ores et déjà été financées pour accueillir les futurs étudiants dans de bonnes conditions à la rentrée 2018. Ces places ont été créées dans les filières les plus demandées par les étudiants. Pour les académies de Caen et de Rouen, cela représente 765 places supplémentaires pour la rentrée 2018. Le Gouvernement adaptera au mieux les moyens complémentaires à affecter après le début de la phase d’admission.

publié le 15 mai 2018 mis à jour le 16 mai 2018