Parcoursup 2019 – 3ème étape

le 4 avril 2019

La phase de saisie des vœux sur Parcoursup s’est clôturée le 14 mars. Les lycéens ont ensuite eu jusqu’au 3 avril pour finaliser leur dossier, joindre leur projet de formation motivé et confirmer leurs vœux.

Du 15 mai au 19 juillet, la phase de réception et d’acceptation des propositions d’admission

Durant cette période, les élèves reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Ils doivent y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
Du 17 au 24 juin, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
À partir du 25 juin, débutera la phase complémentaire. Celle-ci permet aux candidats sans proposition d’admission de consulter les formations qui disposent toujours de places vacantes. De nouveaux vœux peuvent donc être formulés à partir de ce moment-là.

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Pour sa deuxième année, la plateforme Parcoursup propose à l’ensemble des candidats plus de 14 000 formations dans toute la France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.
Un accompagnement renforcé des élèves avec deux professeurs principaux au sein de leur établissement est prévu cette année, tout au long des différentes étapes. Ils peuvent également utiliser la messagerie instantanée disponible sur la plateforme ou appeler le numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h à partir du 22 janvier). Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves peuvent se rendre sur le site www.terminales2018-2019.fr.

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. De nombreuses informations sur les formations seront disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux. Chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés, dont certains peuvent être des vœux multiples.
publié le 4 avril 2019