Parcoursup : à partir du 25 juin, validation des points d’étapes et lancement de la phase complémentaire

le 25 juin 2019

Explications des dernières étapes de Parcoursup.

Validez les points d’étapes à compter du 25 juin

Après les épreuves écrites du baccalauréat, la phase d’admission est rythmée par 3 points d’étape. Cela permet aux candidats de faire le point sur leur dossier et de solliciter, si besoin, un accompagnement auprès de son lycée, d’un CIO ou, s’ils sont étudiants en réorientation, d’un service d’orientation universitaire.

Ces points d’étape sont obligatoires sauf si le candidat a déjà définitivement accepté une proposition d’admission.

Un mail et un sms seront envoyés aux élèves avant chaque point d’étape.

2 points d’étape pour confirmer ses choix : entre le 25 au 27 juin et entre le 6 et 8 juillet

Si le candidat a accepté une proposition d’admission et maintenu des vœux en attente: il doit confirmer la proposition acceptée et les vœux en attente qui l’intéressent toujours.
Si le candidat n’a que des vœux en attente : il doit confirmer ceux qu’il souhaite maintenir.

1 point d’étape final pour confirmer son souhait d’inscription : entre le 17 et 19 juillet

Si le candidat a accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente :
  • Il doit confirmer son choix d’inscription dans la formation qu’il a accepté avant la fin de la phase d’admission
  • Les vœux en attente seront archivés dans un dossier et si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste de vœux archivée.
Attention : Il faut répondre aux points d’étape dans les délais impartis sinon les vœux en attente seront considérés comme abandonnés et la place sera proposée à un autre candidat.
Les points d'étape

Activez le répondeur automatique, l’option tranquillité pour les vœux en attente

Dès le 25 juin, si le candidat a encore des vœux en attente et qu’il est sûr de ce qu’il souhaite, il a la possibilité d’activer le répondeur automatique, après avoir validé son premier point d’étape.

Cette option permet de gagner en tranquillité : chaque candidat organise par ordre de préférence tous ses vœux en attente (hors vœux en apprentissage) qu’il a confirmé et dès qu’une proposition est faite, le répondeur automatique l’accepte à sa place selon l’ordre que pré-établi.
Plus besoin de consulter son dossier sur la plateforme, l’acceptation des propositions d’admission reçues est pris en compte automatiquement.
le répondeur automatique, comment ça marche ?

Participer à la phase complémentaire et demander un accompagnement

Si le candidat ne reçoit pas de proposition d’admission et qu’il souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, il sera accompagné dès le mois de mai et jusqu’en septembre 2019.

Dès le 15 mai

Si le candidat n’a eu que des réponses négatives de la part de formations sélectives : il peut solliciter un entretien individuel ou collectif dans son lycée, auprès d’un CIO ou, s’il est étudiant en réorientation, d’un service d’orientation universitaire. Ce sera l’occasion de revoir son projet et de préparer la phase complémentaire.
Le 25 juin
La phase complémentaire commence : il est possible jusqu’au 11 septembre de formuler de nouveaux vœux dans les formations qui ont des places disponibles.
À partir du 6 juillet
Si au moins un vœu en phase complémentaire a été réalisé, le candidat peut solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie en se connectant à votre dossier afin de trouver une formation qui lui convient.

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ont la possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie dès le 15 mai pour demander le réexamen de leur dossier en fonction de leur situation.
Cette démarche s’effectue via la rubrique contact du dossier personnel Parcoursup en rédigeant un message au motif "réexamen de dossier".

publié le 25 juin 2019