• L'académie
  • Actualités
  • Parcoursup : l’académie de Rouen pleinement mobilisée pour la phase d’admission dans l’enseignement supérieur
  • Orientation,
  • Parcoursup,
  • Lycée,

le 23 mai 2018

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission.

Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Plusieurs cas de figure

OUI

Vous devez répondre dans les délais précisés*, si vous confirmez ce vœu ou pas.

EN ATTENTE

Vous devez décider ou non de maintenir ce vœu dans les délais précisés *. Si vous le maintenez, vous pouvez consulter votre place dans la liste d’attente au jour le jour.
* Voir le calendrier des délais de réponses aux propositions dans le document « Mode d’emploi, phase d’admission ».

NON

Votre dossier n’a pas été retenu. Vous pouvez saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui vous aidera à trouver une formation au plus proche de vos vœux initiaux (voir les conditions de saisine selon si vœux en filières sélectives ou non sélectives).

Les académies sont pleinement mobilisées pour accompagner chacun des 810 957 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité du recteur Rolland sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Contacts pour être accompagnés sur cette phase d’admission

• Vos professeurs principaux
  • Rubrique contact sur la plateforme Parcoursup
  • Le numéro vert 0 800 400 070 (appel gratuit du lundi au vendredi de 10h à 16h)
  • Les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn) présents en établissement et en CIO.
  • Consultez la FAQ du site Parcoursup
publié le 17 mai 2018 mis à jour le 28 mai 2018