• Orientation,
  • Parcoursup,
  • Lycée,

Parcoursup : les lycées accompagnent leurs élèves

le 28 mai 2018

Le mardi 22 mai dans la soirée, les élèves ont reçu les premières propositions d’admission dans l’enseignement supérieur via Parcoursup. Les établissements de l’académie ont organisé, dès le lendemain, un suivi personnalisé des élèves dans cette nouvelle phase d’admission et de choix.

Lycée Jeanne d’Arc de Rouen

Le proviseur du lycée, Gilles Amanieu, pilote, avec son équipe de direction, la procédure Parcoursup auprès des élèves. Dès les premières réponses, il a souhaité accompagner ceux qui ont reçu les réponses « en attente » (28% des élèves) ou « négatives » (1%).
Une réunion était organisée jeudi 24 mai afin de rassurer et de conseiller la trentaine d’élèves présents.

En effet, les élèves dans l’attente d’une place peuvent espérer être acceptés au sein de la formation désirée, rappelle le proviseur : « Chaque fois qu’un candidat fait son choix entre plusieurs propositions, il libère une place pour un autre élève qui souhaite également suivre cette formation. Surveillez l’évolution du classement qui se fait en temps réel. »

Pour ceux dont les réponses sont négatives, plusieurs modalités d’accompagnement sont à disposition :
  • un rendez-vous personnalisé dans la semaine avec la psychologue conseillère d’orientation pour faire un point sur la situation ;
  • saisir la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur qui va examiner au cas par cas les dossiers des élèves et proposer d’autres formations en adéquation avec leur projet ;
  • dernier recours, le 26 juin, la plateforme Parcoursup communiquera les dernières places disponibles dans les formations. Il sera ainsi possible de formuler jusqu’à 10 vœux dans le cadre de la Procédure complémentaire.

Le climat peut être anxiogène pour certains élèves : « ça me rassure que le lycée nous aide, on avait besoin de cette réunion », confie une élève.

Lycée Val de Seine au Grand-Quevilly

Le jeudi 24 mai, les professeurs principaux recevaient toute la journée en salle informatique leurs élèves en demi-groupe.

« Nous souhaitions, quelles que soient les réponses aux vœux des élèves, qu’ils attendent aujourd’hui pour réfléchir sur leurs choix avec leurs professeurs afin de ne pas prendre de décisions hâtives ».

Dans cette classe de terminale S, Alexis est rassuré : « Je suis pris en LEA. En 2 jours, je suis passé de la 600ème place à la 100ème hier et là je suis accepté ! ».

Les professeurs principaux sont présents pour aider les élèves « en situation urgente », mais aussi ceux qui ont un choix à faire entre plusieurs réponses positives. « Nous accompagnons les élèves dans le choix de leur formation selon leur motivation, leurs capacités, la zone géographique et les moyens des familles », rappelle l’un d’eux.

Le proviseur, Guy François, va mettre en place pour l’année prochaine, en lien avec la nouvelle réforme de l’orientation, un suivi dès la seconde avec une heure de conseil par semaine.
Avec ce dispositif, les élèves devront acquérir des compétences sur un portefeuille Folio, qui les aidera à remplir leur dossier Parcoursup, tout au long de leur scolarité (recherche de métiers, culture, citoyenneté, tutorat avec un élève de seconde etc.).

Merci aux équipes des établissements de l’académie qui sont mobilisées pour accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation et dans cette phase d’admission sur Parcoursup !

publié le 28 mai 2018 mis à jour le 7 juin 2018