Parution du projet académique 2014-2017

le 2 avril 2014

Le lancement opérationnel du projet académique 2014-2017 s'est déroulé le 21 mars 2014 au rectorat, en présence du recteur d'académie et de tous les co-animateurs des bassins d'éducation et de formation.

La démarche innovante de la construction du projet académique a tout d'abord été rappelée : sur la base des 4 axes annoncés par le recteur d'académie lors du séminaire des cadres le 23 mai 2013, les objectifs opérationnels du projet ont été construits par les acteurs du système éducatif dans chaque territoire, dans les bassins d'éducation et de formation (BEF) afin de prendre en compte le contexte local.

Cette démarche illustre la volonté de l'axe 4  du projet académique, qui s'intitule : Des réseaux, des chaînes d'action au service d'une stratégie. Cet axe vise à faire travailler en réseau tous les acteurs du système éducatif, comme l'exprime le visuel du projet dans le maillage qui met en exergue cette synergie entre chaque entité.

A partir du travail mené, les quatre axes du projet ont été développés et formalisés pour donner naissance au document de synthèse publié maintenant.

Les doyens des corps d'inspection ont ensuite présenté le contenu et les objectifs des trois premiers axes du projet qui constituent l'action, en réseau, de chaque acteur de l'académie : services académiques, écoles et établissements scolaires, enseignants dans leur classe,…

Ces trois axes sont les suivants :

Le document de synthèse présentant les 4 axes du projet académique est adressé pour les premiers jours d'avril dans les écoles, les établissements scolaires, d'enseignement supérieur et de formation, ainsi qu'à tous les partenaires de l'académie.

Le site web du projet académique  vous apporte des informations complètes et détaillées sur le projet et sur sa mise en œuvre opérationnelle dans les bassins d'éducation et de formation, qui valoriseront l'action de chaque école et de chaque établissement s'inscrivant dans les 4 axes du projet. Les quatre axes du projet sont d'ailleurs associés à des " repères pour agir ".

Le site web est le lien vivant du projet, l'enrichissant et le confortant au gré des actions développées dans chaque territoire et par chaque niveau d'acteurs (réseaux, partenariats, écoles, classes,…).

publié le 2 avril 2014 mis à jour le 10 septembre 2014