Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Premier programme Erasmus au lycée hôtelier de Canteleu

le 13 avril 2018

Le lundi 26 mars dernier, le lycée Georges Baptiste présentait les résultats de son premier programme ERASMUS +, baptisé « Model Project ».

Grâce aux fonds de l’Union Européenne en faveur de la mobilité des jeunes entre pays membres, 15 élèves du lycée hôtelier ont pu partir durant 5 semaines effectuer une période de stage professionnel dans 3 pays : Espagne, Finlande, et Italie (Sicile).

Les 15 heureux élus, issus de toutes les formations du lycée, ont ainsi eu l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques de leur spécialité, cuisine, service, boulangerie ou pâtisserie, mais également d’ouvrir les yeux sur d’autres cultures, de pratiquer des langues étrangères en conditions réelles, et de développer leur autonomie : se déplacer seul dans une ville inconnue, apprendre à gérer son quotidien…

Ils en sont revenus heureux, plus mûrs, et des projets plein la tête pour l’avenir.

À l’occasion de cette journée de diffusion des bilans de l’ERASMUS « Model Project », les 15 élèves ont pris la parole devant les classes de 2nde afin de raconter leur expérience à l’étranger.

Leurs récits ont suscité de nombreuses vocations pour les années à venir, et les candidatures aux prochains départs ERASMUS seront nombreuses !

Après le dialogue venait une dégustation des spécialités des trois pays, préparées par les élèves et les professeurs participant à ERASMUS, heureux de partager leurs nouvelles connaissances avec un public curieux et réceptif.







En fin de journée venait le tour des invités : après un discours du proviseur du lycée, les 15 élèves offraient une nouvelle dégustation de spécialités espagnoles, finlandaises et siciliennes, préparées par leurs soins.

Participaient à cet événement tant pédagogique que festif, les parents des élèves, les enseignants, ainsi que les partenaires du lycée ayant contribué à la réussite de ce projet.



de gauche à droite, M. Frédéric de Bellis, proviseur du Lycée Georges Baptiste, Mme Nathalie Raffaelli et M. Ludovic Mandine, professeurs impliqués dans le programme ERASMUS

quelques élèves revenus d’ERASMUS Model Project Espagne-Finlande et Italie, accompagnés de Mme Nora Vigier, proviseur –adjointe du Lycée Georges Baptiste


Fort de cette réussite complète, le lycée Georges Baptiste a déjà lancé son 2ème programme ERASMUS, avec pour objectif l’envoi de 20 élèves sur 5 destinations…

L’aventure européenne ne fait que commencer !

publié le 13 avril 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/premier-programme-erasmus-au-lycee-hotelier-de-canteleu-193379.kjsp?RH=1251191918315