Premier rallye citoyen réussi pour les collégiens de Rives-en-Seine !

le 17 mai 2019

Le 26 avril 2019, s’est tenu le premier Rallye citoyen de Rives en Seine. Ainsi, sous le parrainage du Trinôme académique normand, ce sont des élèves de 3e des collèges Victor-Hugo (Rives-en-Seine), François-Villon (Terres-de-Caux) et Commandant Charcot (Le Trait) qui ont participé à cette journée citoyenne sous le thème de l’engagement citoyen.

Développer la notion de citoyenneté, le goût de l'effort et du travail en équipe

Le matin, les élèves ont ouvert le rallye en compagnie de militaires, gardes forestiers, policiers, gendarmes, pompiers ou encore secouristes au rythme de la Marseillaise et de la levée de drapeau.

Ensuite, les jeunes ont, en équipe, entamé la journée sous le signe de l'engagement citoyen, la cohésion et la découverte de nombreux métiers à travers divers ateliers, auprès de professionnels investis.

Un beau projet qui a ravi les collégiens et qui constitue une étape du parcours citoyen

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Ainsi, ce rallye a pour vocation d’encourager les élèves à développer les notions d’engagement, de citoyenneté et de vivre-ensemble.

Le parcours repose également sur la mobilisation de tous les acteurs

L'ensemble de la communauté éducative est impliquée dans la réussite du parcours citoyen de l'élève.

Dans le cadre du Trinôme académique normand, ce sont également plusieurs partenaires qui contribuent à cette éducation à la citoyenneté. Des acteurs tels que la gendarmerie, le SDIS, la police municipale, le CIRFA, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, la Croix-Rouge, Muséo Seine, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine et l’Office national des forêts ont donc contribué à cette belle journée.

publié le 17 mai 2019