Première édition d’Allophonia

le 8 juillet 2019

Le collège Edouard Branly du Grand-Quevilly a accueilli le mardi 18 juin la première opération d’Allophonia.

La création de ce projet par le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) permet d’organiser des rencontres annuelles entre élèves allophones. L’occasion pour eux de passer une journée ensemble, mais également de présenter au public et à leurs pairs leurs projets artistiques et culturels. Le tout en français.

Un défi pour certains élèves arrivés en France depuis peu de temps ! Ainsi, par le biais de la culture, les jeunes s’approprient plus facilement la langue française.

Étaient présents :
  • Les élèves du collège Edouard Branly du Grand-Quevilly ;
  • Les élèves du collège Nelson Mandela d’Elbeuf ;
  • Les élèves du collège Fernand Léger du Petit-Quevilly ;
  • Les élèves du collège Camille Claudel de Rouen.
Tous ont présenté de beaux projets, tels qu’une exposition sur les différentes cultures présentes au collège Branly, un vidéoclip, un chant autour des souvenirs et de l’entraide, des mises en scènes autour de tableaux connus, ou encore des lectures à plusieurs voix.

Bravo à toutes et à tous pour la qualité des projets et du travail fourni !

publié le 8 juillet 2019