Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Prix académique de philosophie et de littérature

Lauréats du baccalauréat 2016, trois étudiants ayant composé les meilleures copies de philosophie et de littérature lors des dernières épreuves, ont été récompensés par la rectrice d'académie le 26 avril.

le 28 avril 2017

Prix académique de philosophie et de littérature

En ouverture de la cérémonie, Nicole Ménager, rectrice de l’académie - chancelière des universités, s’est adressée aux lauréats : « Si nous sommes rassemblés aujourd’hui, avec les inspecteurs des deux disciplines, avec vos proviseurs, vos enseignants mais aussi avec les professeurs qui ont participé aux deux jurys de sélection des meilleures copies académiques, et également avec votre famille, c'est dans le but de saluer votre remarquable performance, votre engagement dans votre scolarité et dans vos études, et ainsi, de mettre à l'honneur votre brillant travail. » ; « Vos travaux, qu’ils portent sur la philosophie ou sur la littérature, attestent le chemin que vous avez accompli et disent combien vous avez réussi, bien plus que de simples épreuves de baccalauréat ».

Les prix de littérature et de philosophie, pour lesquels ils ont été récompensés, visent en effet à mettre en valeur et à l'honneur les qualités exceptionnelles d'un candidat dans le travail et dans la réflexion des deux disciplines. Ils récompensent les qualités relatives à la compréhension du sujet, la clarté du propos, l'argumentation, la possession d'une culture littéraire ou philosophique et son usage pertinent.

Tour à tour, les lauréats ont reçu les félicitations de la rectrice et des inspecteurs pédagogiques qui ont souligné pour chacun d’entre eux l’excellence de la composition, témoignant de leurs compétences analytiques et de l’efficacité de leur formation.

Le prix de littérature

Le jury a attribué le prix de littérature à Soraya Nourbhay Soundera, scolarisée en 2016 en terminale L au lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre. Sa brillante analyse du roman de Gustave Flaubert, « Madame Bovary », lui a valu la note de 20/20. Le correcteur de sa copie a salué « une excellente connaissance de l’œuvre, une expression précise, soignée et efficace ».

Le prix de philosophie

Le prix de philosophie a récompensé deux élèves, l'un en série générale, l'autre en série technologique.

Pour la filière générale, le prix a été décerné à Félix Guillouet, scolarisé en 2015-2016 en filière Économique et social au lycée Pierre Corneille de Rouen. Il a obtenu la note de 19/20 pour sa dissertation sur le sujet : « Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’Histoire ? ». En annotation, le correcteur a précisé : « un plaisir de lire cette copie, fine et argumentée ! ».

En série technologique, la meilleure copie a été composée par Délia Préteux, titulaire d’un baccalauréat technologique en arts appliqués (STD2A). Scolarisée au lycée Jeanne d’Arc de Rouen, elle a obtenu la note de 18/20 pour sa brillante réflexion philosophique sur le sujet : « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ? ».

En conclusion de la cérémonie, la rectrice a vivement remercié les inspecteurs – présidents des jurys, les enseignants, les chefs d’établissement et les familles par ces mots : « Vous avez su accompagner vos élèves ou vos enfants dans leur scolarité, et préparer avec eux leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, et leur choix d’un parcours professionnel ambitieux. Vous pouvez tous, être fiers de leur belle réussite que nous récompensons, ensemble aujourd’hui ! »

Date de mise à jour : 28/04/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère