• Concours,
  • Action culturelle,

Prix Femina des lycéens 2017

le 4 décembre 2017

Le jury du prix « Femina des lycéens » se réunira le mercredi 6 décembre 2017 à 14h00, à la librairie L’Armitière de Rouen, pour délibérer. Une sélection a été préalablement effectuée en classe, dans les établissements impliqués pour cette deuxième édition. Les délibérations seront animées par deux médiateurs : un libraire et un inspecteur de lettres. L’annonce du lauréat 2017 sera proclamée à 16h.

Décerné pour la seconde fois, le prix « Femina des lycéens » est étendu cette année aux deux académies normandes, avec la participation de six lycées de l'académie de Rouen et six de l'académie de Caen. Un lycée de l'académie de Créteil s’est également porté volontaire.

Le prix « Femina des lycéens » est né de l’initiative de deux enseignantes du lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, Marie-Emma Dionne et Hélène Michaud, qui ont proposé à l'automne 2015 à leurs élèves de lire et d’élire un ouvrage de la sélection du prix Femina.

A la suite de ce premier partenariat, les membres du jury du prix Femina ont souhaité prolonger l’aventure en créant le prix « Femina des lycéens », ouvert aux lycées volontaires.

Cette année, le partenariat est étendu à l'académie de Caen et au réseau des librairies indépendantes « Libraires en Normandie » : L’Armitière à Rouen, La Galerne au Havre, Le Brouillon de Culture à Caen, Mille et une pages à Avranches, Le Détour à Granville, La Curieuse à Argentan, Le Passage à Alençon. Les librairies apportent un soutien financier (lot de livres), et logistique dans l'organisation de rencontres entre les auteurs des ouvrages sélectionnés et les classes engagées.

Les 13 classes ont lu, entre octobre et décembre, l’ensemble des dix ouvrages de la seconde sélection.

Ce prix littéraire lycéen permet d’encourager la pratique de la lecture auprès des élèves et d’inviter la littérature contemporaine à s’inscrire davantage dans l’enseignement des lettres.

Il favorise également un maillage culturel du territoire par les rencontres entre auteurs et lycéens et les partenariats avec les librairies de proximité.

Les académies de Rouen et de Caen sont des foyers particulièrement féconds pour les initiatives en faveur de la lecture et de l’écriture. De nombreux prix littéraires scolaires y sont nés et sont décernés chaque année.

Ces actions favorables au développement de nouvelles pratiques pédagogiques onu lemárite d’enrichir les enseignements disciplinaires et de permettre aux enseignants de créer, dans leur classe, une dynamique orientée vers la création contemporaine qui se révèle toujours très stimulante pour les élèves.

publié le 4 décembre 2017