Prix Femina des lycéens 2018

le 3 décembre 2018

Le jury de la 3è édition du Prix Femina des lycéens se réunira le mercredi 5 décembre 2018 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen pour délibérer. L’annonce du lauréat 2018 aura lieu à 16h15.

Après Nathacha Appanah pour Tropiques de la violence en 2016 (Gallimard) et Jean-Baptiste Andrea pour Ma Reine en 2017 (L’Iconoclaste), les lycéens choisiront prochainement le lauréat de cette année.

Ce prix littéraire, initié par deux enseignantes du lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, est organisé par les Délégations académiques à l'action culturelle (DAAC) de la région académique Normandie, en partenariat avec les membres du Jury du Prix Femina et les librairies indépendantes grâce à la collaboration de l’association des « Librairies en Normandie ».

Le Prix Femina des lycéens vise à développer, chez les lycéens, le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine. Le partenariat avec les librairies indépendantes de la région permet aux classes engagées de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection. Ces rencontres sont l'occasion pour les élèves d'appréhender de manière vivante et singulière, les questions liées au processus de création littéraire.

Adossé au dynamisme des équipes éducatives, le Prix Femina des lycéens est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (E.A.C) qui s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours de réussite des élèves et favorise le maillage culturel territorial.

Les établissements scolaires impliqués

• Alençon : lycée Marguerite de Navarre,
  • Caen : lycées V. Hugo et J. Rostand,
  • Cherbourg-en-Cotentin : lycée Jean-François Millet,
  • Coutances : lycée Jean Paul II,
  • Dieppe : lycée Pablo Neruda,
  • Franqueville-Saint-pierre : lycée Galilée,
  • Le Grand-Quevilly : lycée Val de Seine,
  • Le Mesnil-Esnard : lycée La Providence,
  • Les Andelys : lycée Jean Moulin,
  • Lisieux : lycée Marcel Gambier,
  • Lille : lycée Pasteur,
  • Tourcoing : lycée Colbert,
  • Val-de-Reuil : lycée Marc Bloch.

Les ouvrages de la sélection

• Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie (P.O.L),
  • Yves Bichet, Trois enfants du tumulte (Mercure de France),
  • Isabelle Desesquelles, Je voudrais que la nuit me prenne (Belfond),
  • Régine Detambel, Platine (Actes Sud),
  • David Diop, Frère d’âme (Seuil),
  • Michaël Ferrier, François, portrait d’un absent (Gallimard),
  • Pierre Guyotat, Idiotie (Grasset),
  • Philippe Lançon, Le lambeau (Gallimard),
  • Fanny Taillandier, Par les écrans du monde (Seuil),
  • Tiffany Tavernier, Roissy (Sabine Wespieser).

publié le 3 décembre 2018 mis à jour le 7 décembre 2018