• Vie de l'académie,

Projet entrepreneurial en Économie Sociale et Solidaire

le 26 avril 2018

Les étudiants en 1ère année de BTS Assistant de manager du lycée Val de Seine de Grand-Quevilly se sont investis dans un projet collectif et solidaire, dans le cadre d’un dispositif régional intitulé « Entreprendre en Économie Sociale et Solidaire ».

Intitulé « Voyage au cœur de l’ESS », l’initiative a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets régional, initié par la Région Normandie (CRESS), en partenariat avec les académies de Rouen et de Caen et la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF) de Normandie.

Depuis le mois d’octobre 2017, de nombreuses actions ont été menées par plusieurs groupes d’élèves, en partenariat avec des entreprises ou des associations caritatives locales.

Les étudiants, mis en situation d’entrepreneurs, ont mené des animations, organisé des conférences, des ateliers, une course parrainée, assisté à une pièce de théâtre, et également fabriqué un fauteuil en carton de récupération.

Par ces actions, ils ont sensibilisé l’ensemble des élèves de l’établissement aux thématiques du développement et de l’alimentation durables, du commerce équitable, ou encore des conditions de travail dans certains pays.

Par ailleurs, des collectes de dons, de denrées alimentaires ou de vêtements ont été menées au lycée ; les bénéfices ont été reversés aux partenaires locaux des associations sociales et solidaires.

Le vendredi 20 avril, les étudiants ont accueilli l’ensemble des membres du « club des partenaires de l’ESS ». À l’issue de la présentation de toutes les actions mises en place, une charte d’engagement réciproque a été signée afin de poursuivre collectivement ces projets porteurs de valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Les acteurs de la semaine de l’ESS :
  • MGEN et L’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République)
  • Confédération syndicale des familles de Saint-Étienne du Rouvray
  • Épicerie solidaire SOLEPI
  • Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement (CARDERE)
  • APF France handicap
  • Compagnie de théâtre l’Armoise