Accueil > L'académie > Actualités

Promotion de l’Olympisme au lycée Le Corbusier

Dans le cadre du soutien à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, « L’Année de l’Olympisme de l’école à l’université » a été lancée en septembre pour valoriser le sport comme outil pédagogique et mettre en valeur sa dimension culturelle.

le 5 juillet 2017

Promotion de l’Olympisme au lycée Le Corbusier

Cette opération est menée en partenariat avec le ministère chargé des sports, le Comité national Olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, Paris 2024 et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

Dans l’académie, le lycée Le Corbusier de Saint-Étienne du Rouvray a répondu à l’appel à projet visant à récompenser des actions éducatives et sportives innovantes.

Sélectionné au niveau académique puis national, le projet intitulé « Vivre les valeurs de l'Olympisme au travers du pentathlon moderne » a obtenu le label « Année de l’Olympisme ».

La labellisation mise en place au cours de l'année scolaire 2016-2017 a permis :
  • une mobilisation du sport et de l’Olympisme comme vecteur d’éducation ;
  • un développement de la pratique sportive ;
  • une sensibilisation des plus jeunes aux valeurs et aux bienfaits de la pratique sportive ;
  • une utilisation du sport et de l’Olympisme comme objet culturel et outil pédagogique dans différentes disciplines scolaires : histoire, littérature, mathématiques etc.

Le projet du lycée Le Corbusier de Saint-Étienne du Rouvray a concerné 22 élèves de seconde inscrits dans l’enseignement d’exploration d’EPS.
Regroupant cinq épreuves dont deux sur un combiné tir-course, de l’équitation, de la natation et de l’escrime, le pentathlon moderne a été choisi comme fil conducteur des activités.

Au cours de l’année, les élèves ont organisé un stage de plein air, développant ainsi des compétences dans les domaines administratif, de la communication ou de la logistique.

Par ailleurs, en partenariat avec le comité régional olympique et sportif de Normandie, ils se sont intéressés à la culture de l’olympisme à travers une exposition qui a servi de point d’appui à d’autres disciplines comme l'histoire, la géographie ou encore l'anglais. Un quiz de culture olympique a également été organisé grâce à l’apport d’outils numériques.

En amont des épreuves sportives, les élèves se sont répartis en cinq équipes, symbolisant les cinq continents, afin de mener des recherches sur chaque épreuve du pentathlon de façon à en comprendre les règles et débattre d'une organisation qui convienne à leur niveau de pratique et à une compétition par équipe. Quatre groupes ont ainsi étudié l’équitation, l’escrime, la natation et le laser-run ; le cinquième groupe a travaillé de manière plus générale sur le pentathlon, son histoire et son organisation, ainsi que sur les valeurs des Jeux olympiques.

Le 9 mai, les épreuves ont débuté par une journée d’équitation. L’objectif pour les élèves était de réaliser un parcours d'obstacles (barres au sol) en conduisant son cheval au pas, dans le meilleur temps, tout en adoptant l'attitude du cavalier.

Le 1er juin, les équipes ont découvert l'escrime à Louviers, puis ont réalisé le relais en natation à la piscine de Petit-Couronne, avant de terminer par le combiné tir-course dans l'enceinte du lycée, avec le prêt de carabines laser par la ligue de Tir de Normandie.

Les résultats aux différentes épreuves ont permis d'établir un classement afin de récompenser les 3 premières équipes par une remise de médailles, ainsi que des lots pour l'ensemble des participants.

À travers ce projet mobilisant des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales, les enseignants du lycée Le Corbusier ont permis aux élèves de découvrir et de pratiquer une discipline olympique complète, alliant la pratique sportive à une dimension éducative, culturelle et citoyenne.

Date de mise à jour : 05/07/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère