Remise des diplômes des élèves en section Français Langue Seconde (FSL)

le 4 décembre 2017

Le samedi 25 novembre 2017 dernier, le lycée de la Vallée du Cailly à Déville-les-Rouen a organisé une cérémonie républicaine de remise des diplômes du Diplôme d'étude en langue française (DELF) pour la promotion de 2016/2017. A cette occasion, les anciens élèves en Français langue seconde (FLS) étaient aussi invités pour apporter un témoignage de leur parcours scolaire, professionnel et social au sein de établissement et de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

Depuis plusieurs années, le lycée de la Vallée du Cailly à Déville accueille des élèves en section FLS (français langue seconde).

En partenariat avec le Fond Social Européen (FSE), La MLDS accueille les élèves allophones nouvellement arrivés en France, dans l'objectif de leur apprendre à comprendre, lire, écrire et s'exprimer couramment en langue française.
Une étape fondamentale pour une insertion professionnelle reconnue ou une poursuite d’études. Pour cela, la MLDS dispense des cours de niveau A1, A2 , B1 et prépare aussi ces jeunes à ces différents diplômes en langue française.

Cette année, le lycée forme une vingtaine de jeunes garçons et filles majoritairement issus d'Afrique équatoriale ou d'Afrique du Nord. L'an dernier, l'effectif est un temps monté à 45 composé de ressortissants des zones déjà citées, mais aussi de Turquie, d'Érythrée ou même du Proche Orient. Ces élèves suivent principalement des cours de culture générale et surtout de français - dont souvent ils ne parlent pas la langue - lorsqu'ils ne sont pas en stage en entreprise. Pour quelques-uns d'entre eux, l'année est écourtée pour une intégration en formation initiale, souvent en lycée professionnel. D'autres trouvent un emploi ou poursuivent des études.

Valoriser les anciens, encourager les nouveaux

La responsable du dispositif, Mme Francette Tsaty, a constaté que nombre d'entre eux avaient réussi des parcours élogieux (médecin, avocat, chef d'entreprise, etc.). Aussi, dans un souci de transmission et aussi d'encouragement à l'adresse des jeunes accueillis cette année, le personnel a eu comme projet d'inviter ces anciens afin qu'ils présentent leurs parcours encourageants. Plus d'une centaine d'entre eux étaient présents.

Après une série de prises de parole d'anciens mettant en évidence leur bon souvenir de leur passage au lycée et leur reconnaissance pour cette formation qui leur a permis de soit trouver une formation et/ou un emploi. De suite, des échanges se sont faits naturellement entre ces jeunes aux parcours aussi divers que difficiles, pour ces jeunes originaires du Proche-Orient, du Caucase, d'Afrique noire ou encore d'Afrique du Nord. L'occasion de discuter avec ce qu'ils ont désormais en commun : la langue française.

Le Proviseur a ensuite remis les diplômes aux jeunes en présence de toute l'équipe éducative.

publié le 4 décembre 2017 mis à jour le 7 décembre 2017