Accueil > L'académie > Actualités

Remise des prix des 11èmes Olympiades de Géosciences

Le mercredi 11 mai 2017, vingt-cinq lauréats des Olympiades des Géosciences ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au rectorat de l’académie de Rouen.

le 15 mai 2017

Remise des prix des 11èmes Olympiades de Géosciences

Créées en 2008 dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre, les Olympiades académiques de Géosciences sont ouvertes à tous les élèves de première scientifique des lycées publics et privés sous contrat, sur la base du volontariat.

Le 30 mars dernier, 292 élèves de 25 lycées de l’académie de Rouen ont concouru pendant quatre heures. L’exercice proposé a permis de mettre à l’épreuve leurs capacités d’analyse de documents, leurs connaissances, mais aussi leurs aptitudes à développer un raisonnement face à l’étude du programme des sciences de la terre de première scientifique.
Cette démarche engagée a pour objectif de développer le goût des sciences chez les élèves, leurs connaissances scientifiques dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre, tout en soulignant le lien avec les géosciences. Elle vise également à valoriser la recherche scientifique et à faire connaître aux élèves l’éventail des métiers associés aux géosciences.

L’épreuve de cette année a porté sur des thématiques telles que la vie sur Mars, la prévention des risques naturels, ainsi que le dérèglement climatique.
La qualité des copies corrigées par l’équipe du jury académique montre l’intérêt et la compréhension par les élèves des enjeux liés aux géosciences, travaillés tout au long de l’année avec leurs professeurs de SVT.

L’engagement de ces élèves a notamment été gratifié par les représentants des partenaires du concours qui ont généreusement offerts de nombreux lots. Parmi eux : l’Université de Rouen, le laboratoire Jeulin, Exxon mobil, le réseau Canopé, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le Crédit mutuel enseignants, la librairie Colbert, le Parc de Clères et le CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine).

Les lauréats du concours étaient entourés de leurs professeurs de Sciences de la vie et de la Terre, de leurs chefs d’établissement, de leurs parents et des représentants des entreprises sponsors de l’opération.

Cette année, le premier prix a été remporté par Emilie Rochelle du lycée Blaise Pascal de Rouen pour la qualité de son raisonnement et de sa prestation. Son dossier a été transmis au jury national. Les lauréats nationaux seront connus le 24 mai prochain lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris.

La remise de prix académique s’est conclue par la remise du trophée des Géosciences par le proviseur du lycée de Neufchâtel-en-Bray, lauréat du concours 2015-2016, au proviseur du lycée Blaise Pascal de Rouen, qui en disposera jusqu’aux prochaines Olympiades académiques de Géosciences.

Date de mise à jour : 15/05/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère