• Vie de l'académie,

Remise des prix des 12èmes Olympiades des Géosciences

le 31 mai 2018

Les vingt-cinq lauréats des Olympiades des Géosciences ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au lycée Blaise Pascal de Rouen le mercredi 23 mai 2018.

Créées dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre, les Olympiades académiques de Géosciences sont ouvertes, chaque année, à tous les élèves de première scientifique des lycées publics et privés sous contrat, sur la base du volontariat.

Elles ont pour objectif de développer les connaissances des élèves dans le domaine des Sciences de la vie et de la terre, de valoriser la recherche scientifique et de faire connaître l’éventail des métiers liés à cette discipline.

Pour l’édition 2018, 419 élèves issus de 20 établissements de l’académie s’étaient inscrits pour participer à l’épreuve du concours, d’une durée de quatre heures.

La qualité des prestations, corrigées par l’équipe académique des Géosciences, montrent l’intérêt et la compréhension des élèves des enjeux liés à cette discipline scientifique, travaillée tout au long de l’année avec leurs professeurs de SVT.

La cérémonie s’est déroulée en présence des professeurs de Sciences de la vie et de la Terre, des chefs d’établissement, des parents et des représentants des entreprises sponsors de l’opération.

Nicolas Lastel, membre de l’équipe de France des Olympiades internationales des Géosciences en 2017, a apporté son témoignage sur sa participation aux épreuves ainsi qu’Émilie Rochelle, 1er prix des Olympiades académiques en 2017.

Elle avait permis au lycée Blaise Pascal de conserver le trophée des Géosciences pendant une année. Jusqu’aux prochaines Olympiades académiques, celui-ci va prendre place au lycée François 1er du Havre où est scolarisé Élias Balat, premier lauréat de cette 12ème édition régionale et médaille d’argent au palmarès national.

Tous les lauréats ont reçu de nombreux lots offerts par les représentants des partenaires du concours.

publié le 31 mai 2018