Accueil > L'académie > Actualités

Remise des prix des Olympiades de mathématiques

La remise des prix des Olympiades de mathématiques de niveau collège s’est déroulée au rectorat le mercredi 10 juin 2015.

le 10 juin 2015

Olympiades de mathématiques, niveau collège

Ces Olympiades de mathématiques s’inscrivent dans la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de favoriser le rayonnement de la culture scientifique et de développer l’esprit scientifique chez les élèves dès le collège.

Cette année, ce sont plus de 1000 candidats haut-normands de quatrième qui ont participé au concours, soit 5 % de plus que l’année dernière. Une belle progression que le concours doit aux 51 collèges de l’académie qui ont inscrit leurs élèves volontaires. Les inscriptions se sont effectuées auprès des professeurs qui avaient pour rôle de motiver et préparer les élèves.

Les candidats ont participé le jeudi 2 avril à l’épreuve d’une durée de 2 heures, commune à 6 académies : Versailles, Rouen, Amiens, Caen, la Corse et Grenoble. Les élèves ont dû résoudre quatre problèmes de mathématiques et de géométrie. Les correcteurs, essentiellement des professeurs des établissements du Havre, ont établi le classement des vingt meilleurs élèves ayant démontré le plus d’aptitudes d’investigations et de capacités de réflexions.

Ceux-ci ont été invités à la remise des prix, organisée par l’académie de Rouen, comme chaque année depuis 2008. Pour cette édition, les lauréats de 17 collèges de l’académie ont été récompensés lors de cette cérémonie. Ils ont reçu des livres offerts par le rectorat ainsi que des calculatrices offertes par Casio et Texas Instruments. Parents, professeurs et principaux des collèges sont venus les applaudir.

Le premier prix a été décerné à Marc PINSON, élève de quatrième du collège Jean-Paul II de Rouen.

Félicitations à lui et à tous les lauréats !

Les lauréatsMarc Pinson lauréat 2015

Date de mise à jour : 09/09/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère