• Vie scolaire,
  • Vie de l'académie,
  • Non au harcèlement,

Remise du prix académique « Non au harcèlement !»

le 23 mars 2018

Le prix « Non au harcèlement !» récompense les productions d’affiches et de vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires.

Dans le cadre de ce concours lancé en 2013 par le ministère de l'Éducation nationale et soutenu par la mutuelle MAE, les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives s’emparent de la problématique du harcèlement et du cyber-harcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Dans l’académie de Rouen, 42 établissements ont participé à cette sixième édition qui a donné lieu à la réalisation de 61 projets, dont 29 affiches et 32 vidéos. Les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

La remise des prix s’est déroulée le vendredi 23 mars au rectorat, en présence des élèves et des équipes participantes de l’académie, et en visioconférence avec le lycée français de Dakar, dans le cadre du partenariat de l’académie de Rouen avec l’Afrique occidentale.

Le « coup de cœur académique » a été décerné. Le lauréat a reçu la somme de 1 000 €, remis par la MAE pour accompagner la mise en place d’actions de lutte contre le harcèlement dans l’établissement.

Les autres projets sélectionnés participeront à la sélection nationale, dont la remise des prix se déroulera au mois de mai 2018.

Les lauréats :

Le coup de cœur académique

Catégorie vidéo cycle 3

• École Guy de Maupassant de Petit-Couronne pour la vidéo « Comme d’habitude »

Les projets retenus pour la sélection nationale

Catégorie « Affiche cycle 3 »

• Collège Jules Verne de Déville-lès-Rouen pour l’affiche « Contre le harcèlement, réagissons à temps »

Catégorie « Vidéo cycle 4 Cyber-harcèlement»

• Association l’Agora à Évreux pour la vidéo « Cassandre »

Catégorie « Vidéo cycle 4 »

• Collège Jules Verne de Déville-lès-Rouen « Le harcèlement, osons en parler »

Catégorie « Vidéo lycée »