Accueil > L'académie > Actualités

Rencontre solidaire au lycée de Bolbec

Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, les élèves des classes de seconde du lycée Pierre de Coubertin de Bolbec ont partagé un moment riche en émotions avec des femmes demandeuses d’asile.

le 27 avril 2017

Rencontre solidaire au lycée de Bolbec

Ce temps fort dans la vie de l’établissement avait pour vocation de sensibiliser les élèves à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.

L’organisation de temps d’échanges de ce type contribue à faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Erik Schando, directeur du Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) de Dieppe, est venu à la rencontre des élèves, accompagné de jeunes femmes prises en charge par cette association.

Petimat, jeune femme tchétchène, Sarah, réfugiée congolaise et Vardoui, originaire du Donbass (Ukraine), ont expliqué en termes particulièrement émouvants, les persécutions et combats vécus dans leur pays d’origine, le désespoir lié à la fuite et l’abandon de tout ce qui faisait leur vie, le trajet payé très cher à des passeurs, leur arrivée en France, leur prise en charge par le CADA de Dieppe et le bonheur de voir leurs enfants en sécurité et heureux.

Pour appuyer leurs propos, « Bienvenue en France », pièce de théâtre jouée par des réfugiées demandeurs d’asile encadrées par le CADA, a été projetée.

Pour les remercier de leur intervention et exprimer leur solidarité envers les réfugiés, les élèves, encadrés par Emmanuel Gauguet enseignant d’histoire-géographie et Florence Bourdin, professeure-documentaliste, avaient organisé une collecte de produits alimentaires et de produits d’hygiène courante, auprès de tous les élèves et personnels du lycée Coubertin.

Un beau moment de fraternité au travers de ces rencontres et échanges, qui ont permis de porter un regard empreint d’humanité sur les réfugiés !

Date de mise à jour : 28/04/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère