Rentrée scolaire en musique

le 9 septembre 2019

Initiée conjointement par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, la rentrée en musique s’est déroulée tout au long de cette semaine dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Pour cette troisième édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année dans la joie et avec sérénité.

Cette opération permet de faire de ce retour en classe un moment de partage et de cohésion entre les élèves, les parents, les équipes éducatives et des partenaires culturels.

Au collège Cervantès de Vernon - Eure

Le lundi 2 septembre après-midi, pour la deuxième année consécutive, le collège Cervantès a organisé une rentrée en musique pour les élèves de sixième. La chorale du collège accompagnée de leur professeur Morgane Batellier a accueilli les 160 élèves en interprétant des tubes de Magic System ou encore de Muse.
Puis les élèves ont eu le plaisir d’écouter le pianiste soliste de renommée internationale, Mickail Rudy qui a joué quelques extraits d'œuvres comme Chopin et Bach, entre autre. Il a ensuite répondu aux questions des élèves.

Au collège Guillaume le Conquérant de St Saëns - Seine-Maritime

Alors que 456 élèves ont fait leur rentrée au collège Guillaume le Conquérant de St Saëns cette année, 95 d’entre eux sont inscrits en classe Cham.
La maîtrise de Guillaume le Conquérant, en collaboration avec l’association « L’Art et la Manière » est ouverte à tous les élèves, tous niveaux confondus.
A raison d’une quinzaine de concerts par an, elle contribue au rayonnement de l’établissement sur le territoire du pays de Bray et au-delà.
Guidés et accompagnés par le chef de chœur Frédéric Pineau, les jeunes chantent à raison de 3h par semaine.
Hier, tous ont participé à une « parenthèse musicale » pour accompagner la rentrée de l’ensemble des élèves du collège.
publié le 9 septembre 2019