Accueil > L'académie > Actualités

Resist : une comédie musicale en anglais

A l'initiative du partenariat mené entre le lycée André Maurois et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, la comédie musicale Resist a été proposée par les élèves les 17 et 18 avril derniers.

le 13 mai 2015

Voyage aux États-Unis pour Resist

Cette comédie musicale inspirée du roman « One Crazy Summer » de l’auteur américaine Rita Williams Garcia a été une réussite.

La comédie musicale, préparée depuis deux ans, a permis à 90 élèves de seconde et de première du lycée André Maurois, toutes séries confondues, et aux élèves de l'option musique du lycée de composer et réaliser ensemble ce projet mêlant musique, cirque, danse ainsi qu'une langue étrangère.

Les élèves ont écrit et composé les dialogues, les chansons et la musique du spectacle eux-mêmes lors d'ateliers encadrés par leur professeure de musique et d'anglais.

Ce spectacle n'aurait pu être mis en scène sans la participation des artistes Sibille Planques, chorégraphe et André Mandarino, circassien.

Afin d’enrichir leur connaissance et leur spectacle, la TOHU, partenaire du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, a accueilli 28 élèves en octobre 2014 à Montréal.

Les élèves ont donné leurs premières représentations entièrement en anglais dans plusieurs lycées de la banlieue de Boston aux Etats-Unis.

De retour en France, le travail a été poursuivi afin de l’adapter à un public francophone.

Ce projet a également permis de renforcer les liens inter-degrés.

Lors d’une représentation scolaire, des classes du lycée, de collèges et deux classes de CM2 qui avaient eux aussi travaillé autour de l’œuvre et de quelques morceaux musicaux ont pu être « public participatif ».

La préparation de cette comédie musicale a représenté plus de 175 heures d’interventions artistiques. La qualité artistique engendrée par l’engagement sans faille des élèves et des professeurs pendants deux ans, était au rendez-vous.

Finalement, Resist prouve qu’avec du temps, de la volonté et de l’engagement, une comédie musicale peut également devenir une expérience humaine et unique pour des élèves.

Ce projet s’intègre pleinement dansles axes 1 et 3 du projet académique 2014-2017 : L’ambition pour chaque parcours et L’éducation dans un monde ouvert.

Date de mise à jour : 13/05/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère