Retour en images sur la semaine de l’industrie

le 29 mars 2019

La semaine de l’industrie a eu lieu du 18 au 24 mars 2019. De nombreux élèves de l’académie sont partis à la rencontre des professionnels de l’industrie.

Zoom sur l’inauguration de la semaine à l’entreprise Schneider Electric

À l’occasion du lancement de la 9ème Semaine de l’industrie, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales se sont rendus sur le site industriel de Schneider Electric au Vaudreuil.

Après un accueil républicain et les explications de Christel Heidemann, P.D.G. de Schneider Electric France, et Emmanuel Morice, directeur du site Schneider Electric du Vaudreuil, sur la production de l’entreprise, la délégation a pu visiter des ateliers à la pointe de la technologie.

Un temps d’échange avec les élèves du lycée Les Fontenelles de Louviers et des étudiants en B.T.S. électrotechnique du lycée Jean Moulin des Andelys a été organisé pour répondre à leurs interrogations quant aux formations, qualifications, débouchés et évolutions possibles.

Issus des filières MEI, MELEC, STI2D, les élèves étaient déjà sensibilisés aux métiers industriels. Ils ont proposé au ministre que la découverte professionnelle soit effectuée dès la classe de 4ème et ont soulevé l’urgence d’une plus grande mixité, une seule fille étant présente parmi eux…
Le ministre de l’Économie rappelle que les besoins de recrutement dans le secteur industriel sont criants et que les salaires y sont attractifs.

Zoom sur le collège Alphonse Allais à Val de Reuil

9 collégiens de 3ème ont eu l’opportunité de visiter le site Sanofi Pasteur de Val de Reuil.
Les élèves ont démarré la visite par une présentation de l’usine, de son fonctionnement et des métiers présents sur le site. Après avoir enfilés les équipements de protection individuel, les collégiens ont pu découvrir et comprendre le process de fabrication d’un vaccin dans les ateliers de production ainsi que l’atmosphère d’une usine en production.
L’occasion d’en apprendre plus sur l’industrie pharmaceutique acteur phare de l’économie régionale.
Un moment enrichissant pour ces élèves qui sont en pleine réflexion sur leur orientation et leur futur avenir professionnel.

publié le 29 mars 2019