Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment
  • Vie de l'académie,
  • Lycée,

Réunion de rentrée des élus lycéens

le 20 septembre 2017

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) s’est réuni le lundi 18 septembre, toute la journée, au lycée Camille St Saëns et au rectorat, afin d’organiser les projets de l’année à venir.

L’occasion de rencontrer Alain Gallay, l’un des représentants régional d’ELA en Normandie, invité à venir présenter l’association en fin de matinée.

ELA est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies.

Qu’est-ce que les leucodystrophies ? C’est un groupement de maladies génétiques orphelines, graves, évolutives et invalidantes.
Les leucodystrophies s’attaquent à la myéline (protection qui assure l’influx nerveux), plus généralement au système nerveux central : cerveau et moelle épinière.
Cette maladie particulièrement destructrice bouleverse la vie des malades et celle de leurs proches.

Courir, un engagement solidaire


Touché par cette cause, le CAVL organise un évènement sportif pendant les « Semaines de l’engagement » du 18 septembre au 10 octobre 2017, à travers l’une des campagnes emblématiques d’ELA : « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’objectif est de créer un grand élan de générosité dans l’académie et de permettre aux élèves motivés de s’engager pour rechercher des parrains financiers locaux qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA, en effectuant un don avant la course (exemple : 1km = 2 euros).




Des vidéos pour s’engager


Parmi les projets des lycéen-ne-s, la réalisation de vidéos a donné matière à une formation au cours de l’après-midi.

Avec l’association rouennaise « Archimède films », spécialiste en formation à l’audiovisuel, en éducation à l’image et en réalisation de films professionnels, les élèves ont appris les bases de l’écriture des scénarios.

Organisés en trois groupes, selon les thèmes choisis : le harcèlement, la discrimination scolaire ou encore l’engagement, ils ont élaboré les différentes étapes d’écriture - du synopsis à la mise en forme des séquences - avec l’appui des formateurs veillant à la faisabilité technique liée aux lieux et conditions de tournage.

La réalisation des vidéos se déroulera les 5 et 6 octobre lors du séminaire de regroupement des élus du CAVL à Jumièges. La finalisation est prévue en décembre 2017.

Lieu d’expression des lycéen-ne-s de toute l’académie, le Conseil académique de la vie lycéenne entend, par ces actions, sensibiliser l’ensemble des élèves à des thématiques solidaires et engagées.






publié le 20 septembre 2017 mis à jour le 22 septembre 2017
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/reunion-de-rentree-des-elus-lyceens-169384.kjsp?RH=1251191918315