Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,
  • Numérique éducatif,

Réunion internationale « Normes et standards pour les ressources numériques éducatives »

du 22 juin 2015 au 27 juin 2015

Le thème des « Normes et standards pour les ressources numériques éducatives » a été retenu pour la Semaine de travaux des experts internationaux qui se réunit chaque année, sous l’égide de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), comité international en charge des normes des technologies pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Une douzaine de délégations internationales sont présentes à Rouen du 22 au 27 juin 2015, sur le campus du Cesi Normandie.

Cette réunion internationale est organisée par l’Association française de normalisation (AFNOR), la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE), la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’Enseignement supérieur (MIPNES), le Cesi et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Université de Strasbourg, du comité ISO/IEC JTC1 SC36 et de la chaire UNESCO ITEN de l’Université Paris 8. Dorothée Danielewski, cheffe du département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève (DNE), accueillera les délégations sur place pour le ministère.

Le ministère de l’Éducation nationale proactif dans la normalisation


Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en pointe sur les travaux de normalisation des contenus et ressources, notamment via une convention qui le lie à l’AFNOR pour conduire et porter des travaux de normalisation de plusieurs groupes de travail vers les niveaux européens et mondial. Plusieurs de ces travaux, qui soulignent son rôle d’impulsion, seront mis en avant durant la semaine et principalement durant l’Open forum, le vendredi 26 juin, où seront rendues publiques les dernières avancées.

La Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère est moteur sur les travaux d’indexation et de sémantisation des ressources numériques pour l’École, qui s’intègrent dans le cadre de l’application du Plan numérique annoncé par le Président de la République le 7 mai dernier :
• Base de référencement pour la mise en œuvre d’un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École
• Travaux engagés dans différents chantiers avec les acteurs de la filière du numérique, notamment ScoLOMFR.

Programme de l’Open forum du vendredi 26 juin 2015


La journée de l’Open forum sera ouverte par Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen – chancelier des universités, Alain Thillay, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la DNE du ministère, et Marie-Françoise Crouzier, chef de la mission de la pédagogie et du numérique pour l’Enseignement supérieur.

Deux tables rondes réuniront de nombreux experts internationaux. Lors de la première table ronde à 10h15, Erwan le Gall et Marie-José Chacon, de la Direction du numérique pour l’Éducation, présenteront notamment le projet ScoLOMFR.

Consultez le programme détaillé.

publié le 23 juin 2015 mis à jour le 24 juin 2015
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/reunion-internationale-normes-et-standards-pour-les-ressources-numeriques-educatives--115791.kjsp?RH=1251191918315