S’entraider pour dire NON au harcèlement scolaire

le 15 novembre 2019

La 5ème édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est un moment important qui permet de montrer les actions menées pour sensibiliser les élèves et les personnels à la question du harcèlement. De nombreux établissements scolaires des académies normandes se sont ainsi mobilisés.

La thématique de cette année valorisait la dynamique positive des groupes d’élèves dans le soutien qu’ils peuvent apporter aux victimes ainsi que le rôle des adultes.

Zoom dans la Seine Maritime (76)

École Valmy du Havre

Deux collégiennes déléguées ambassadrices de l’établissement Léo Lagrange du Havre sont intervenues auprès des enfants de CM2 de l’école Valmy. Le cyber harcèlement a été également abordé tout comme les sanctions. Elles ont pu présenter les dangers des réseaux sociaux, ainsi que les réflexes à adopter pour les éviter. Le sujet intéresse et favorise la participation des élèves puisque sur 22 enfants, 15 ont un portable, 5 d’entre eux ont déjà un compte Facebook, Twitter ou une chaîne Youtube à leur nom.
Les élèves d’une classe de CE2 ont quant à eux été sensibilisés au harcèlement par les élèves de CM2 médiateurs de l’école. Lors d’une saynète dont ils sont les auteurs, ils ont exprimé ce qu’est le harcèlement scolaire. Un échange inter-degré qui a favorisé la discussion et la compréhension du harcèlement scolaire et de ses dangers.
Les élèves de CP ont également travaillé sur le sujet en créant des affiches et en visionnant la vidéo « Il était une fois patate » réalisée en 2014 afin de les aider à définir le harcèlement. Ainsi c’est bien à tous les niveaux que les enfants sont sensibilisés au harcèlement scolaire. Tous deviennent acteurs pour l’amélioration du climat scolaire.

Lycée Thomas Corneille de Barentin

Afin de sensibiliser les élèves à la campagne nationale « Non au Harcèlement », les élèves du Conseil de Vie Lycénne du Lycée Thomas Corneille ont organisé une journée dédiée. Chaque élève et membre de la communauté éducative ont été invités à célébrer leur individualité en se singularisant par le port de chaussettes originales. L’objectif a été de créer une dynamique positive et festive autour du thème du harcèlement afin d’en favoriser l’impact. Les chaussettes symbolisent à la fois le rassemblement collectif du lycée pour la prévention, tout en marquant par leur fantaisie le respect de l’unicité de chacun.

Zoom dans le Calvados (14)

Collège Alphonse-Allais de Honfleur

Autour d’ateliers animés par les équipes éducatives et médicales, ainsi que l’interventions de médecins et d’un lieutenant de police, les élèves de 6e et de 5e du collège Alphonse Allais de Honfleur ont été sensibilisés au harcèlement. Ils ont abordé des sujets tels que la violence physique, la violence verbale et les rumeurs. Au programme : conférence, serious game, jeu de société et séance de sensibilisation à l’aide de vidéos.
Matthias Bouvier, IA-DASEN du Calvados présent lors de cette journée, a échangé avec les élèves sur cette thématique.

Collège Villey-Desmeserets de Caen

Un groupe d’élèves de 4e du collège Villey-Desmeserets de Caen s’est investi l’an passé sur la thématique du harcèlement et a fondé le groupe API (Aider Préserver Informer). Aujourd’hui en 3e, ils continuent à agir et à sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement. Pour la journée nationale, des affichages ont été faits, un mur d’expression a été proposé, des saynètes ont été jouées et un temps d’échange autour de visuels a été proposé aux élèves volontaires. Enfin une photo de l’ensemble des élèves formant le mot NON a été réalisée.

Zoom dans la Manche (50) :

Collège le Moulin de Haut à Percy

Au collège de Percy, les élèves ambassadeurs (élèves de classe de 3e) contre le harcèlement ont organisé tout au long de la semaine de nombreuses actions : une exposition d’affiches de sensibilisation récompensées au concours national contre le harcèlement, des vidéos pour mieux comprendre le harcèlement, des témoignages à lire sur les vitres du collège, des poèmes à découvrir pour mettre des mots sur les maux, des livres et des histoires d’adolescents à écouter et emprunter au CDI.
Le jeudi 7 novembre, élèves et adultes du collège ont également porté un bracelet blanc, symbolisant leur engagement dans la lutte contre le harcèlement.

Collège Etenclin à la Haye du Puits

Une exposition d’affiches du concours « Non au Harcèlement » était en place au restaurant scolaire du collège de la Haye du Puits. Cette exposition était à destination des collégiens mais aussi des élèves du 1er degré. Il s’agit pour l’établissement de la première étape d’un projet global qui se déclinera tout au long de l’année scolaire.

Zoom dans l’Orne (61) :

Collège Jean Moulin à Gacé

Dans le cadre de cette journée de lutte contre le harcèlement, le collège Jean Moulin de Gacé a proposé un mur d’expression géant à l’ensemble des élèves afin que chacun puisse verbaliser le harcèlement. En parallèle, un jeu de société sur ce même thème était accessible et des échanges autour de vidéos primées au concours national « Non au harcèlement » ont eu lieu. Enfin une urne a également été mise en place au sein de l’établissement afin que les collégiens puissent, s’ils le souhaitent, informer d’une situation de harcèlement.

publié le 15 novembre 2019 mis à jour le 18 novembre 2019