S’inscrire dans une section européenne

le 16 mars 2018

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle et aussi au collège. Elles sont destinées aux élèves sensibles aux langues étrangères.

Avec généralement deux heures de plus chaque semaine à pratiquer une langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais ou encore russe), les élèves approfondissent leurs connaissances linguistiques et découvrent la culture de la langue étudiée. Ce qui n'est pas négligeable dans un contexte où la maîtrise parfaite d’une langue étrangère est un atout dans la vie professionnelle.

Que fait-on en section euro ?

Zoom au lycée Flaubert de Rouen dans la section euro option anglais où les élèves sont regroupés dans deux classes de 35 élèves en seconde. En première et terminale, ils sont séparés selon leur filière et se retrouvent ensemble en anglais dans des groupes comprenant entre 26 et 35 élèves.
Les élèves de seconde et de 1ère ont 4h d'anglais, 5h en terminale + 1h de Discipline non linguistique (DNL) : ce sont des cours classiques (ex : histoire-géographie) qui sont dispensés en anglais. Pour obtenir la mention euro sur leur diplôme, les élèves doivent obtenir minimum 12/20 en anglais et 10/20 en DNL aux épreuves du bac.

Au lycée, au cours des trois années, au moins un voyage linguistique ou un échange est proposé aux élèves de la section. Les destinations sont généralement l’Angleterre ou Cleveland aux Etats-Unis (sur sélection car les places sont limitées).

Au quotidien, les élèves travaillent en petits groupes sur des thèmes divers, avec l’utilisation du numérique. Les élèves sont amenés très régulièrement à se mettre en scène (présentations, vidéos…) pour asseoir leurs connaissances.

Vidéos de travaux 1 & 2

Des cours à part, puisqu’en plus de la correction du professeur, les élèves s’évaluent entre eux avec une grille nommée "Creative work assessment" qui permet de délivrer des prix : meilleur film, acteur, actrice, réalisateur... Ils sont récompensés par une médaille et/ou un trophée.

publié le 16 mars 2018 mis à jour le 19 mars 2018