Accueil > L'académie > Actualités

Sciences pour tous : des élèves investis

L’Université de Rouen a accueilli les élèves de quatrième de neuf établissements de l’académie à l’occasion de la remise académique du prix littéraire de culture scientifique « Sciences pour tous ».

le 19 juin 2017

Sciences pour tous

Une journée placée sous les signes de la rencontre, de la curiosité intellectuelle et de l’investissement personnel pour ces collégiens qui se sont lancés dans un projet de lecture. C’est tout au long de l’année que ces élèves de quatrième ont effectué une étude sur des ouvrages réunissant plusieurs disciplines, telles que les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, ou encore les sciences de la vie et de la terre.

Cette année, le thème était le « Climat : changement et perspectives ». Après un tour d’horizon sur le système de l’enseignement supérieur, les cursus scientifiques proposés et les actions menées par l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Rouen, chaque classe a dévoilé son projet dans un voyage ou chacun a la parole et laisse la place à la connaissance partagée et l’ouverture au monde de demain.

Il s'afit d'un projet par classe, sous forme de présentations interactives (vidéos, mises en scène, interviews, book trailer), qui déroule un parcours initiatique que les élèves ont réalisé avec l’aide de leurs professeurs.

Dans ces présentations, les élèves donnent leur avis sur les romans, bandes-dessinées et livres illustrés, centrés autour de la problématique du changement climatique. Une immersion dans les sciences appliquées qui les incite aussi à réfléchir sur les enjeux environnementaux, ainsi qu’à la culture scientifique qui s’y rattache.

« C’est un projet qui nous a plu parce qu’il était créatif. Ça sortait vraiment de l’ordinaire et toute la classe y a participé. Des projets comme celui-ci sont une bonne manière de sensibiliser les personnes. Même si l’on ne compte pas faire d’études scientifiques, on se sent concerné au quotidien », témoignent Tibault, Enora et Timoté.

Après avoir porté leurs camarades, professeurs et représentants de l’académie dans ce périple de l’évolution de l’homme et de l’environnement, les élèves ont révélé leur palmarès et restitué les prix de littérature scientifique « Sciences pour tous ».

La cérémonie s’est clôturée par le visionnage d’une série de vidéos retraçant la vie de Claude Lorius, glaciologue, qui est arrivé premier dans le palmarès des élèves avec son livre La Glace et le Ciel, co-écrit avec Luc Jacquet.

Dans l’après-midi, les élèves ont participé à des ateliers, notamment à :
  • des expériences scientifiques sur l’évolution climatique à la faculté des Sciences et Techniques ;
  • une pièce de théâtre de la compagnie Ça se peut pas intitulée « Chaud devant » ;
  • la visite du Muséum d’histoire naturelle de Rouen ;
  • des animations sur la biodiversité et le climat au Marais Vernier ;
  • des animations au collège Pierre Mendès France par un animateur de l’association CHENE (qui agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune et de la flore sauvages).

Date de mise à jour : 23/06/2017

consulter le palmarès

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère