Accueil > L'académie > Actualités > Actualité du recteur

Séance inaugurale du CAVL

Composé de 18 lycéen-ne-s et de 20 membres désignés par la rectrice de l’académie, le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), élu pour deux ans, a pris officiellement ses fonctions en salle des Villes, au rectorat, le 12 décembre 2016

le 20 décembre 2016

Séance inaugurale du CAVL

Lieu d’expression des lycéen-ne-s de toute l’académie, les 18 jeunes élus au CAVL pour l’année 2016-2018 se sont réunis pour leur séance inaugurale, présidée par Carole Hervieu, déléguée académique à la vie lycéenne, et Caroline David, chargée de mission auprès de la déléguée.

L’ordre du jour de la matinée est revenu principalement sur la dimension réglementaire du CAVL (attribution du CAVL, adoption du règlement intérieur...) et a permis un tour d’horizon des propositions portées par les lycéen-ne-s au nom et pour leurs camarades, sur des thèmes comme la lutte contre le harcèlement, la sécurité, le handicap, le développement durable, les langues ou encore l’UNSS.

« C’est un véritable engagement dans la vie lycéenne, aux côtés de l’institution. Nous allons avoir des discussions riches, des échanges relatifs à l’évolution de certaines conditions de la vie lycéenne. Je souhaite que cet engagement soit réel, positif pour la vie lycéenne », a souligné Carole Hervieu, en préambule de cette journée, annonçant en outre que l’une des pistes auxquelles les membres seraient confrontés reposerait certainement sur l’optimisation du taux de participation aux élections du CAVL, enregistré cette année, à 56,6 %.

« Si je me suis présenté au CAVL, c’est pour lutter notamment contre le harcèlement scolaire qui est encore trop présent en 2016, mais également travailler sur des thématiques comme le développement durable, la discrimination. Et bien sûr, la sécurité, avec le plan Vigipirate, nous devons apprendre à vivre avec cela sans tomber dans la paranoïa collective», a indiqué Adrien Heimburger, du lycée Camille Saint-Saëns.

Alors que pour Hawa Ba, du lycée professionnel Gustave Flaubert, sa principale préoccupation serait de « parvenir à supprimer les distinctions péjoratives établies au détriment des lycéens professionnels comparativement aux lycées généraux ».

La rectrice, Nicole Ménager, est intervenue en fin de matinée pour saluer l’engagement de ces jeunes et leur exprimer toute la considération de l’académie pour la représentation lycéenne : « Nous sommes confrontés à des sujets en prise directe avec la réalité, la vie lycéenne. Et vous êtes les mieux placés pour nous rendre compte des attentes, des aspirations, des malaises auxquels vous êtes confrontés, vous et vos camarades ».

L’après-midi s’est poursuivie par l’élection du représentant de l’académie au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et du vice-président du CAVL, pour lesquels ont été désignés respectivement Estelle Maret du lycée Jeanne d’Arc et Adrien Heimburger du lycée Camille Saint-Saëns.

Prochaine rencontre les 9 et 10 janvier 2017 où l’ensemble des élus se retrouveront pour un séminaire à Jumièges…

Date de mise à jour : 23/12/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère