Secourisme : les formateurs reçoivent un kit par la MAIF

le 24 octobre 2018

Obligatoire à l’école, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité au quotidien.

Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s’inscrit dans le parcours citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Agir ensemble avec des formations adaptées

Depuis 2011, la MAIF est partenaire du ministère de l’Éducation nationale pour faciliter l’accès des élèves aux formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) au collège.

Le 26 juillet 2016, la convention de partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et la MAIF a été renouvelée pour réaffirmer une collaboration étroite. Cette contribution de la MAIF amplifie la dynamique d’apprentissage des gestes de premiers secours impulsée par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Éducation nationale, avec l’implication des académies.

En 6 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 54 %.

La déclinaison du partenariat au niveau académique

Un nouveau parcours magistère innovant encadre les formations continues des Formateurs en Prévention et Secours Civiques.

C'est à l'occasion d'une de ces journées que la MAIF a doté l’académie de Rouen de deux kits « mini-Anne », matériel très adapté à la sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent.

Les Gestes qui sauvent font partie du Continuum secourisme, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Les Kits « mini-Anne » ont été remis par Corinne Turgis, mandataire du conseil d'administration MAIF de Rouen, le vendredi 19 octobre.

Ces kits vont renforcer le matériel déjà pourvu par l'académie en 2016, après la série d'attentats qui a touché la France.

Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention des premiers secours dans les 5 premières minutes.

Les efforts de tous, notamment :
  • des 11 Formateurs de Formateurs en Prévention Secours Civiques ;
  • des 450 Formateurs en Prévention Secours Civiques ;
  • des 95 Formateurs aux Gestes Qui Sauvent ;
  • des 53 Formateurs aux Sauvetages Secourisme du Travail ;
ont permis de former, en 2017-2018, 11 077 élèves au PSC1 et de sensibiliser 3 163 élèves aux gestes qui sauvent.

Au total, cela représente14 240 élèves, soit 60 % d'une classe d'âge.

Des journées de formation continue permettront à l’ensemble des formateurs de s’approprier l’utilisation pédagogique du matériel en vue de continuer à développer les formations aux secours civiques auprès des élèves et des personnels de l’académie.

A l’issue de ces journées, ces kits seront mis à disposition des formateurs pour renforcer la promotion du secourisme dans l’académie.

publié le 24 octobre 2018 mis à jour le 25 octobre 2018