Accueil > L'académie > Actualités

Semaine académique de la persévérance scolaire

La deuxième édition de la Semaine de la persévérance scolaire se tiendra dans l’académie de Rouen du 27 au 31 mars 2017.

24 mars 2017 - 31 mars 2017

Semaine académique de la persévérance scolaire

A cette occasion, l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale se mobilisent, au sein des écoles, des circonscriptions du 1er degré, des établissements scolaires, de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), des centres d’information et d’orientation (CIO) et des services académiques.

Cette Semaine est organisée en partenariat avec le réseau Canopé Normandie, qui propose à cette occasion des conférences – formations dédiées aux personnels sur les thèmes de la persévérance et du décrochage scolaires.

La Semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le premier axe du plan Gouvernemental « tous mobilisés pour vaincre le décrochage », lancé le 21 novembre 2014, et qui se décline selon les 3 axes suivants :
  • tous mobilisés contre le décrochage ;
  • faire le choix de la prévention ;
  • une nouvelle chance pour se qualifier.

L’objectif de cette Semaine est d’accélérer la prise de conscience de tous les acteurs de l’Éducation nationale quant à leur rôle prépondérant en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Cette Semaine vise également à sensibiliser les élèves et les parents à la nécessité de « s’accrocher » à l’école et donc, de « persévérer ».

Elle sera l’occasion de mettre en évidence que tous les acteurs de l’Éducation nationale oeuvrent pour offrir aux élèves une « école exigeante et attentive au parcours de chaque élève » (cf circulaire de rentrée 2017).

Vous trouverez en pièce jointe le programme des principales actions organisées pour les élèves, les familles et les personnels, durant toute la semaine du 27 au 31 mars 2017, dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

documents à télécharger

Date de mise à jour : 28/03/2017

Carole Fournier
comm@ac-rouen.fr